Les services de la DGSN spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité n’ont pas chômés lors du déroulement des épreuves du baccalauréat. Ils ont réussi à pister 31 internautes soupçonnés de publication de sujets du Bac «fuités», a indiqué Abdelouahab Guellil, Chef de cabinet au ministère de l’Education nationale, qui était, ce matin, l’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.
Selon le même responsable, une femme suspectée de divulgation de sujet de l’épreuve d'histoire et géographie a, également, été mise sous contrôle judiciaire.
«Il est prématuré de se prononcer sur toutes les rumeurs qui circulent», déclare M. Guellil qui assure que l’enquête judiciaire déterminera les tenants et aboutissants de cette affaire.
Pour rappel, l'ONEC (Office national des examen et concours) a démenti, dans un communiqué l’annulation de l’examen du baccalauréat. Une réunion avec les partenaires sociaux est prévue, ce jeudi, pour évaluer l’examen et donner plus d’éclairci céments, a indiqué l’Invité de la Chaine 3.
221 candidats exclus pour fraude avec des moyens technologiques
En attendant les résultats de l’enquête et le bilan définitif du ministère de l’Education, Abdelouhab Guellil indique que 221 candidats ont été exclus suite à leur tentative de fraude en usant de moyens technologiques et des sanctions ont été prises contre 907 candidats retardataires, dont 728 candidats libres. «Des cas de violence sur les surveillants, ajoute-t-il, ont été signalés dans certains établissements».
Y’a-t-il complot contre la ministre ?
Cette fraude est-elle un complot contre la ministre de l’Education nationale ? M. Guellil déclare que Mme Benghebrit dérange «certains» parce qu’elle travaille à améliorer le secteur de l’Education national. «Quand on travaille, on dérange certains», a-t-il insinué. Il estime, par ailleurs, que le baccalauréat n’est pas l’affaire de la ministre, mais une affaire d’un pays et d’un Etat.
Vers une réforme de l’ONEC ?
Que faut-il faire pour en finir avec ces cas de fraude et que faire pour rendre sa crédibilité à l’examen du baccalauréat ? Le département de Benghebrit compte réorganiser l’ONEC (Office national des examens et concours), réviser le mode opératoire des examens et prévoit le lancement de la réforme de deuxième génération dès la prochaine rentrée scolaire. «L’ONEC crée durant les années 80, pour concevoir et organiser les examens est arrivé au bout de sa logique de fonctionnement» estime M. Guellil.
Une réunion sera tenue dimanche prochaine au ministère de l’Education nationale en présence des spécialistes et des partenaires sociaux (Syndicats et associations de parents d'élèves) pour débattre sur la réorganisation de cet office et la refonte du Baccalauréat.