Nouvelle aérogare d'Alger: Taux d'avancement des travaux de 30%

Les travaux de réalisation de la nouvelle aérogare internationale d'Alger ont atteint un taux d'avancement de 30% depuis leur lancement à fin 2014, a indiqué, mardi, le ministre des Transports et des travaux publics, Boudjemaa Talai.

Lors de sa visite d'inspection de ce projet, il a estimé que les travaux de réalisation "avancent bien", tout en affirmant que cette future aérogare, d'une capacité de 10 millions de passagers par an, sera réceptionnée en 2018.

Pour rappel, ce projet est réalisé sur une superficie de 73 hectares avec une enveloppe financière de 90,3 milliards de dinars.

Quant à la nouvelle tour de contrôle de l'aéroport l'Alger, qui devra être réceptionnée en 2017, les travaux de réalisation ont atteint les 35%, a encore relevé M. Talai lors de sa visite de cette structure.

Selon le ministre, quatre (4) autres tours de contrôle sont en cours de réalisation dans les wilayas d'Oran, de Constantine, de Tamanrasset et de Ghardaïa.

Par ailleurs M. Talai a assisté à la cérémonie de sortie de la 15ème promotion des contrôleurs de la circulation aérienne et de la salle de contrôle, ainsi que de la 10ème promotion des services de sauvetage et de lutte contre les incendies dans les aéroports (SSLI).

Dans son allocution, il a particulièrement insisté sur le niveau des critères de sélection pour accéder à l'école qui assure la formation des contrôleurs aériens du fait que la profession se modernise davantage et exige un grand recours aux nouvelles technologies.

A ce propos, le ministre a fait savoir que l'accès à cette formation exigera, dans un proche avenir, le diplôme d'ingéniorat au lieu d'un Bac+2 années universitaires comme il se fait actuellement.

De son côté, le directeur général de l'Etablissement national de la navigation aérienne (ENAA), Youcef Safir, a indiqué que cette 15ème promotion compte 17 contrôleurs aériens, formés à l'Ecole supérieure de la défense aérienne de Réghaïa (ESDAT) durant un cursus de trois (3) années.

Concernant la 10ème promotion des services de sauvetage et de lutte contre les incendies dans les aéroports (SSLI), elle se compose de 40 agents formés dans des centres dédiés à cette spécialité à Ghardaïa et à Ouargla et dont la durée de formation est de 45 jours.

Le nombre actuel des contrôleurs aériens est de 600 effectifs répartis à travers les tours de contrôle du territoire national, tandis que les agents de SSLI sont au nombre de 570.

APS 

Tags:

National, Société, Social