C’est une innovation de la direction de la formation professionnelle d’Oran. En effet une caravane est lancée à travers les plages de la wilaya visant la sensibilisation sur les opportunités de formation professionnelle offertes aux jeunes, a-t-on appris du conseiller de l’orientation de cet établissement, Bouzid Laid.
Une dizaine d’agents sont mobilisés pour mener cette campagne de sensibilisation, scindés en deux groupes, le premier s’occupant des plages de la partie-est d'Ain Franine, à Marsa El Hadjadj, et le deuxième prenant en charge les plages de l’ouest, d'Ain Turck à Madegh, a-t-on indiqué.
La caravane vise à se rapprocher d’un grand nombre de jeunes possible et son programme comporte la distribution de dépliants mentionnant les formations disponibles, les établissements d'accueil et les conditions d’accès.
Elle s’adresse notamment aux jeunes qui n’ont pas eu la chance de réussir à l’examen du baccalauréat, dans toutes les filières, mais surtout dans celle des sciences expérimentales et technologie qui a connu un taux d’échec le plus élevé, a-t-on souligné.
Le nombre de places pédagogiques dans les 30 spécialités disponibles à travers les différents centres de formation de la wilaya s’élève à quelque 8.000 places, a indiqué M. Laid.
Les inscriptions ont été ouvertes le 10 juillet et se poursuivront jusqu’au 17 septembre prochain, soit plus de deux mois, pour permettre d'attirer un plus grand nombre de jeunes. APS