Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a rappelé jeudi l'opposition des Nations unies à la peine de mort "en toutes circonstances".
Dans un communiqué, M. Ban rappelle l'opposition des Nations unies à la peine de mort "en toutes circonstances", appelant jeudi l'Indonésie à "ne pas exécuter 14 condamnés à mort pour trafic de drogue".
Aux termes des lois internationales, la peine capitale ne devrait être appliquée que pour "les crimes les plus graves", souligne M. Ban, et le trafic de drogue "n'est généralement pas considéré comme faisant partie de cette catégorie".
Il "lance un appel au gouvernement indonésien à stopper les exécutions imminentes d'un certain nombre de prisonniers".
La veille, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), Zeid Ra'ad Al Hussein, a appelé les autorités indonésiennes à rétablir le moratoire sur la peine de mort, dans la foulée d'une "hausse du nombre d'exécutions" en Indonésie.
Au total 14 condamnés à mort pour trafic de drogue, "des Indonésiens et des ressortissants du Nigeria, du Pakistan, d'Inde et du Zimbabwe", avaient été placés à l'isolement dans l'attente de leur exécution prévue en fin de semaine", sans préciser le jour exact, mais des familles de détenus ont été informées que les exécutions auraient lieu dans la nuit. APS