Le groupe pharmaceutique Suisse, Novartis, a annoncé, aujourd’hui, des résultats prometteurs d’un nouveau traitement contre le paludisme, actuellement en phase de tests et appelé le KAE609.
Ce groupe a publié dans le New England Journal of Medicine des résultats démontrant que le KAE609, « fait disparaître rapidement le parasite chez des patients atteints de paludisme à Plasmodium falciparum (P. falciparum) et Plasmodium vivax (P. vivax) non compliqué ».
Novartis est en train de développer deux nouveaux médicaments contre cette maladie qui tue chaque année plus de 600.000 personnes, pour la plupart des enfants en Afrique.
Ces traitements, appelés KAE609 et KAF156, traitent le paludisme différemment des thérapies actuelles.
« Novartis s'est engagé sur le long terme dans la lutte contre le paludisme et nous sommes déterminés à poursuivre la recherche et le développement de nouveaux médicaments en vue d'éliminer un jour cette maladie », a déclaré Joseph Jimenez, directeur général de Novartis.
« Avec deux composés en développement et une nouvelle cible médicamenteuse en cours d'évaluation, Novartis possède l'un des pipelines antipaludéens les plus solides du secteur », a-t-il ajouté.
En juin 2012, par suite d’une étude clinique réalisée en Thaïlande, les chercheurs ont constaté la disparition rapide des parasites chez 21 patients infectés par l'un des deux types de parasites provoquant le paludisme.