Une conférence de presse est prévue ce samedi à Ghardaïa par la ministre de l’Education nationale, Nouria benghabrit, lors de laquelle seront présentées les conclusions des commissions pédagogiques composées d’experts et d’inspecteurs.
La Radio chaine 3 a rapporté ce matin l’affirmation de la ministre « qu’une attention particulière est accordée au volet pédagogique en vue d’améliorer les pratiques pédagogiques en prévision de la nouvelle année scolaire ». Elle a ajouté que les membres de la commission s’étaient « penchés sur les résultats des copies des examens de la 5ème année primaire et celles du BEM (Brevet de l’enseignement moyen), pour une meilleure analyse des erreurs courantes commises par les élèves ».
«On a toujours accordé plus d’importance au nombre qu’à la qualité »
Etant inédits, les résultats de cette étude « sont d’une grande importance (…) Jusque-là, nous accordions de l’importance aux chiffres sans se soucier de la qualité. Désormais, nous œuvrerons à l’amélioration de la formation des enseignants, en prenant en compte les difficultés rencontrées par l’élève en langue arabe et en mathématiques. La priorité est donnée à la langue arabe en tant que langue d’enseignement et que l’amélioration des résultats passe par la maitrise de la langue d’enseignement », a-telle précisé.