Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mercredi à Alger, L'audience s'est déroulée en présence du président de l'Assemblée populaire nationale, Mohamed Larbi Ould Khelifa, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de l'Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, et du ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri.
À l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le vice-président indien, Mohammad Hamid Ansari, a exprimé la volonté de son pays de renforcer davantage sa coopération avec l'Algérie dans divers domaines notamment l'énergie nucléaire civile, l'aérospatial et l'industrie pharmaceutique.
"L'Inde veut insuffler un nouveau souffle aux relations de coopération avec l'Algérie", a déclaré M. Ansari
"Nous nous sommes mis d'accord pour relancer nos relations"
Il a affirmé que les deux pays ont exprimé leur volonté de "relancer ces relations et travailler ensemble dans divers domaines tels que l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, l'aérospatial, l'industrie pharmaceutique et les technologies de l'information et de la communication".
Le vice-ministre indien a indiqué que le président Bouteflika a rappelé, lors de l'audience, "la longue histoire qui unit l'Algérie et l'Inde avant et après l'indépendance".
"Nous nous sommes mis d'accord pour relancer nos relations et pouvoir davantage", a-t-il ajouté.
"L'Algérie et l'Inde partagent les mêmes points de vue sur plusieurs questions internationales"
Sur un autre plan, il a indiqué avoir également évoqué avec le président Bouteflika des questions régionales et internationales d'intérêt commun.
"L'Algérie et l'Inde partagent les mêmes points de vue sur plusieurs questions internationales, telle que la lutte contre le terrorisme", a-t-il relevé.
"L'Algérie et l'Inde travaillent dans le sens d'un monde de paix et de stabilité"
M. Ansari a affirmé que "l'Algérie, qui a pu vaincre le terrorisme, et l'Inde, à travers leur lutte commune contre ce phénomène, travaillent dans le sens d'un monde de paix et de stabilité".
Enfin, le vice-président indien a, à cette occasion, indiqué avoir invité le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à effectuer une visite officielle en Inde.