Les travaux de la réunion gouvernement-walis, axée sur le rôle des collectivités locales dans la promotion de l'investissement et la modernisation du service public, ont débuté ce samedi à Alger, en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et de membres du gouvernement.
Une ouverture marquée par le message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, transmis par le premier ministre et adressé aux walis les invitant «à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs de développement du pays dans la paix et la fraternité».
«Le chef de l’Etat vous assure de son soutien et vous encourage à redoubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir développer notre pays dans la paix et la fraternité et bâtir un avenir meilleur pour tous ses enfants», a affirmé M. Sellal.
«Je suis heureux de vous rencontrer à nouveau et de vous transmettre les salutations de son excellence Monsieur le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, notamment à ceux parmi messieurs les walis qui ont été nommés dans leurs nouvelles fonctions ou redéployés vers d’autres wilayas», a-t-il ajouté.
En ce sens, le Premier ministre a estimé que «le génie et la sagesse» du peuple algérien «sont notre bien le plus précieux», soulignant que «l’adhésion massive» qu’affichent les Algériens en faveur de la personne et du programme du président de la République «exige de nous un respect profond, un engagement total et des résultats concrets».
A cet effet, M. Sellal a demandé aux walis d’agir «constamment dans le strict cadre des lois et des règlements et dans le respect de l’autre en privilégiant le dialogue».
Une allocution suivie de celle du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.
Plusieurs interventions de membres du gouvernement sur divers sujets liés à leurs secteurs respectifs sont inscrites durant la matinée du samedi.