La Protection civile lance une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers de l’intoxication au monoxyde de carbone. La campagne commence le 19 novembre et durera toute la saison hivernale. La Protection civile pointe un doigt accusateur sur les équipements de chauffage défectueux et/ou contrefaits.
En prévision de l’hiver, période au cours de laquelle le risque d’asphyxie par gaz, énergie utilisée comme source de chauffage, augmente sensiblement, la Protection civile déploie ses éléments afin de sensibiliser le citoyen sur ce danger souvent mortel.
Les wilayas les plus touchées sont situées à l’intérieur du pays, plus particulièrement dans la région des hauts plateaux qui connaît chaque année des hivers très rigoureux.
Les accidents sont souvent les conséquences d'une mauvaise aération, de la non conformité des équipements de chauffage et chauffe bains, du montage et la mise en œuvre aléatoire de ces équipements par un personnel non qualifié.
Une ventilation de la maison qui répond aux normes et règles de sécurité requises, garantit le renouvellement de l’air. Un geste nécessaire qui a sauvé la vie à 663 personnes l’hiver dernier. En revanche, 48 personnes ont malheureusement trouvé la mort.
Plus de détails dans le reportage de Nesrine Cherikhi pour la Radio Chaine 3.