Libye : Washington exhorte Haftar à se rallier au gouvernement d’union nationale

Les Etats-Unis ont appelé mardi le général libyen, Khalifa Haftar, à se rallier au gouvernement d’union nationale en affirmant que le GNA était le seul bénéficiaire légitime de l’assistance sécuritaire internationale.

"Toutes les forces libyennes, y compris le général Haftar et l'armée nationale libyenne, devraient s'unir sous le commandement civil du GNA", a déclaré le porte parole du département d’ Etat, John Kirby, au cours d’une conférence de presse.

John kirby réagissait à la visite éclair du général Haftar à Moscou pour chercher le soutien miliaire de la Russie. 

Le diplomate américain s’est abstenu de commenter cette visite mais a tenu à préciser que "les Etats-Unis demeuraient pleinement attachés à travailler avec le gouvernement Sarraj et le représentant spécial de l'ONU pour la Libye".

A une question sur la demande formulée par le chef des forces de l’est à Moscou pour lui fournir une assistance militaire, John Kirby a répondu que " le GNA était le seul bénéficiaire légitime de l’aide sécuritaire internationale tel que souligné par la communauté internationale dans le communiqué de Vienne" autorisant une exemption de l’embargo sur la livraison d’armes à la Libye. 

Interrogé si une éventuelle livraison d’armes par la Russie au général Haftar serait considérée par les Etats-Unis comme une violation de l’embargo, John Kerby a répété que "le GNA était le seul bénéficiaire de l’aide militaire internationale" et qu’il "était inutile de spéculer" sur cette éventualité.

"Nous voulons que tout le monde appuie le GNA, j’ai réitéré cette (condition) plusieurs fois et nous continuions à la faire valoir ", a-t-il dit.

Selon la presse internationale, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a reçu mardi à Moscou le général Haftar, venu solliciter l’aide de la Russie pour combattre les groupes terroristes en Libye.

L’embargo imposé en 2011 par l’ONU l’empêche de recevoir une aide militaire matérielle. Seul le GNA est autorisé à importer des armes.

L’existence de deux campagnes rivales en Libye contre le groupe terroriste autoproclamé organisation de l’Etat Islamique (EI/Daech) a suscité l’anxiété de plusieurs pays qui ont affirmé que les Libyens devraient combattre le errorisme dans l’unité. APS

Tags:

Monde, Afrique