Guinée : des marins ukrainiens et russes pris en otage par des pirates

Des pirates ont capturé un bateau, avec des citoyens russes et ukrainiens à bord, dans le golfe de Guinée, a annoncé jeudi l'ambassade russe au Nigeria.

"Trois marins russes ont été pris en otage par des pirates nigérians", a indiqué l'ambassade, assurant que toutes les mesures nécessaires sont déployées pour les libérer.

Des informations selon lesquelles un bateau avec des marins russes et ukrainiens a été capturé au large des côtes africaines, ont été confirmées par l'ambassade du Bénin en Russie.

 "Le bateau a été capturé par des pirates hors des eaux territoriales du Bénin. Des citoyens russes et ukrainiens se trouvent sur le bateau", a précisé Gabriel Anicet Kotchofa, l'ambassadeur du Bénin en Russie.

Le diplomate a fait état de quatre Russes à bord du bateau.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré que des pirates avaient capturé un bateau grec sous pavillon panaméen à bord duquel il y avait 18 Russes et deux Ukrainiens.

"L'ambassade de Russie au Bénin contrôle la situation, elle est en contact avec les autorités de ce pays", a-t-elle ajouté.

Mme Zakharova a exprimé son inquiétude concernant l'augmentation d'un nombre des attaques de pirates contre les bateaux dans le golfe de Guinée.

"Le ministère russe des Affaires étrangères recommande aux marins russes prendre en compte les risques qui existent dans la région du golfe de Guinée", a-t-elle déclaré.

En octobre 2012, six marins russes et un marin estonien ont été capturés à bord du bateau Bourbon Liberty 249, près de l'île de Bonny (Nigeria) par des pirates guinéens.

En avril 2016, le bateau britannique Esther-C avec plusieurs Russes à bord a été capturé par des pirates non loin de la ville Port Harcourt (Nigeria). Quelques semaines plus tard, les marins ont été libérés.

Afrique