La première promotion en bâtiment et travaux publics de Chlef sera formée à l’Institut national "Mohamed Chihane" au titre de la session de février 2017, a-t-on appris mercredi du directeur de la formation professionnelle de la wilaya.
Cette promotion en bâtiment et travaux publics englobe deux (2) groupes de stagiaires qui bénéficieront d’une formation par apprentissage pour devenir des techniciens supérieurs en travaux publics et en travaux du bâtiment, a indiqué Hakim Azerrouk Zeghaimi.
Le choix de cette spécialité, a-t-il ajouté, a été dicté par les recommandations issues d’une journée d’études sur les métiers du bâtiment, tenue le 24 mai 2016, avec la participation de l’Ordre des architectes et de l’Union des opérateurs de la wilaya.
Une démarche, a-t-il dit, qui offre la possibilité aux jeunes d’intégrer le monde du travail, tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux entreprises économiques en leur assurant une main d’oeuvre qualifiée.
L’Institut national "Mohamed Chihane" assure une offre de 700 places pédagogiques, pour la formation de techniciens supérieurs en bâtiment et travaux publics, dont 400 en régime internat.
Pour la session de février 2017, le secteur de la formation professionnelle à Chlef assure une offre de plus de 5000 places pédagogiques, dont 3.151 en mode par apprentissage et 1540 en mode résidentiel. L’année 2016 a enregistré la sortie de 2009 stagiaires diplômés.
Selon la conseillère à l'orientation auprès du CFPA "Aldjir Abdelkader" de Ténés, Hakima Aouedj, une journée d’information sera organisée demain jeudi au niveau de son établissement, afin d’informer les diplômés du secteur inscrits sur les listes des bureaux de l’emploi, sur les offres assurées au titre de la session de févier. APS