Célébration du 1er Mai, la radio Chaine 3 de la Radio Algérienne consacre un reportage, signé par Chakib Benzaoui, à l’un des acquis majeurs des travailleurs algériens : la Sécurité sociale. Une protection dont le taux de couverture est estimée à 90% de la population algérienne.
«Le système de Sécurité sociale en Algérie est considéré parmi les systèmes les plus développés au monde», souligne Djaouad Bourkaib, directeur général de la Sécurité sociale au ministère du Travail. Il est basé sur le principe de la solidarité entre les générations et intra-générationnelles, « entre les générations car les jeunes cotisent pour payer les retraites d’aujourd’hui, et intra-générationnelles puisque tout le monde cotise mais les plus vulnérables tirent bénéfice », explique M. Bourkaib.
Le système national de Sécurité sociale a fait l’objet d’améliorations à travers la généralisation de la protection sociale par son extension à de larges catégories de la population. Des simplifications ont été également introduites dans les procédures pour l’ouverture des droits. Des mesures qui le concilie avec sa mission historique à savoir Protection contre les aléas de la vie.
- Chaîne3