Surpris mais pas découragés, les ménages observent une réelle ruée vers les marchés pour s’approvisionner en fruits, légumes, produits alimentaires, viandes ou vaisselle à la veille du ramadhan 2019 qui s’annonce sous le signe de la cherté des marchandises dont les prix ont connu la semaine écoulée une flambée qui fait oublier celle de ramadhan passé.
Le ministre du Commerce Saïd Djellab rassurait, il y a quelques jours, les consommateurs quant à la disponibilité des produits prisés durant le mois de Ramadhan, à des « prix raisonnables ». Passé l’effet d’annonce, les consommateurs affrontent seuls la brulante réalité.
A deux jours du moins de la piété et du sacrifice, les prix sont passés pour les denrées alimentaires du simple (déjà chers !) au double, constate-t-on ça et là sur les étalages marchandes où malgré l’abondance des provisions les tarifs affichés sont assommants.
Curieusement, à Oran les clients ne se plaignent pas trop de cette mercuriale qui sent impitoyablement une flambée insupportable partout ailleurs. Le correspondant Mohamed Hamza Belmadani, a fait le point pour la radio chaine 3, dans ce tour de marchés à El Bahia. Reportage.
- Chaîne3