La célébration de la Journée nationale de l’étudiant a été marquée, lundi dans l'Ouest du pays, par l'organisation de plusieurs activités culturelles et sportives.
A Oran, une exposition de photos sur la guerre de libération nationale a été organisée au niveau de la résidence universitaire des filles, Zeddour-Brahim2, dans la commune de Bir El Djir, en présence des autorités locales.
Le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, qui a assisté à une cérémonie de recueillement à la mémoire des chouhada en présence de la famille révolutionnaire, a donné le coup d’envoi d'un tournoi de basket-ball dans cette résidence universitaire, avant de visiter des expositions de travaux manuels, d’habits traditionnels, d’arts plastiques, de produits d’artisanat. Des exhibitions sportives sur fond de danses de Karkabou et de salves de baroud ont également eu lieu à l'occasion.
Au pôle universitaire de Belgaïd, le président de l'APW, Abdelhak Kazi-Tani a présidé, en marge d'une exposition de matériels de la Police et de la Gendarmerie nationales, une cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de tournois sportifs et au doyen de l'Institut des Sciences économiques.
A Ain Temouchent, la commémoration du 58ème anniversaire de la création de l’Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA) et de la fête de l’étudiant s’est déroulée en présence de représentants des ambassades cubaine et sud-africaine en Algérie.
Les deux hôtes de la ville, chef-lieu de wilaya, se sont dirigés en premier lieu au cimetière des chouhadas pour déposer, en compagnie du secrétaire général de l’UNJA, une gerbe de fleurs, avant d’observer une minute de silence à la mémoire des glorieux martyrs de la guerre de libération nationale.
Au siège de la résidence universitaire, les deux diplomates ont visité une exposition mettant en relief des úuvres et ouvrages réalisés par des étudiants.
Cette manifestation a porté également sur la mise en relief de la cause sahraouie. Des étudiants de la RASD ont exposé des photos et affiches sur la lutte de ce peuple pour le recouvrement de sa liberté, aux côtés de livres et produits du patrimoine sahraoui.
En outre, une opération de collecte de sang a été organisée au même endroit par l’hôpital Ahmed-Medeghri d’Ain Temouchent.
A Sidi Bel-Abbes, une exposition de photos, d'habits traditionnels et d'art culinaire, organisée par des étudiantes à la résidence universitaire "1.500 lits", a été visitée par le wali qui a pris connaissance de diverses activités initiées par des clubs scientifiques estudiantins au siège de l'université Djilali-Liabes.
Par la même occasion, des lauréats du concours de la meilleure idée ont été honorés.
A Mascara, cette journée mémorable a été marquée par la mise en service de l'outil informatique dans cinq antennes communales pour la gestion de l'état-civil.
Le wali, Ouled Salah Zitouni, a indiqué, à cette occasion, que Algérie Telecom oeuvre à raccorder, au réseau de fibres optiques, 61 antennes communales de la wilaya.
Au pôle universitaire Sidi-Said, à Mascara, diverses expositions ont été organisées mettant en exergue notamment l'histoire du mouvement estudiantin algérien, de même qu'une opération de collecte de sang.
Dans la wilaya de Relizane, la fête de l'étudiant s'est distinguée par la tenue du 6ème Salon national du livre.
A Tissemsilt, une conférence abordant le rôle des étudiants algériens dans l'éveil de la conscience révolutionnaire a été organisée, de même que des cérémonies de récompense des étudiants lauréats aux concours culturels et sportifs.
La célébration de la Journée nationale de l'étudiant a été marquée par des activités folkloriques, des chants et danses dont le genre "Alaoui" et de fantasia.
A Tlemcen, un hommage a été rendu à l'arbitre international de football Etchiali Abdelhak, enseignant universitaire à la faculté des sciences à l'université Abou-Bekr-Belkaid, qui a été retenu pour diriger des rencontres du mondial 2014 au Brésil.