Gardiens: monstres sacrés et sacrée pression

"Une grande équipe commence par un grand  gardien": la phrase est connue et si l'Espagne ou l'Italie, avec Casillas et  Buffon, ont des monstres sacrés, certains "Mondialistes" paraissent moins bien  lotis.     

Les monstres sacres 

Gianluigi Buffon (Italie) : à 36 ans il a l'essentiel de sa carrière  derrière lui mais quelle carrière... Coupe du monde 2006, 5 championnats  d'Italie, 1 Coupe de l'UEFA, une finale de la Ligue des champions, une finale  de l'Euro, près de 850 matches professionnels, 149 sélections et des titres  individuels à la pelle. Buffon (1,91 m),  peut regarder la plupart des autres  gardiens de haut. Ses mains très sûres, son sang-froid et son sens du placement  compensent la perte de certaines de ses qualités de jeunesse. Au Brésil, il  voudra marcher dans les pas de Dino Zoff vainqueur du Mondial-82 à 40 ans.  Sirigu devra attendre.      

Iker Casillas (Espagne) : Il est passé à côté de sa finale de la Ligue des  Champions mais San Iker est né sous une bonne étoile. A 33 ans, Casillas (1,85  m) a un palmarès épais comme l'annuaire téléphonique, agrémenté d'une 3e Ligue  des champions remportée samedi dernier. Il dispose de réflexes quasi-bioniques  et est sans doute le meilleur en face à face avec des attaquants. Il lui arrive  toutefois de se trouer de plus en plus souvent d'où son statut de remplaçant au  Real Madrid où il ne joue "que" les Coupes. Les poteaux lui sourient souvent et  quand il se fait piquer sa place, il finit quand même par jouer. Il avait été  le portier espagnol au Mondial-2002, Canizares... s'étant coupé le pied avec une bouteille de parfum. 

   

En haut de l'affiche 

Thibaut Courtois (Belgique) : S'il n'est pas actuellement le meilleur  gardien du monde, il est appelé à le devenir. Chelsea qui l'a recruté pour  remplacer Cech, l'a prêté à l'Atletico Madrid en attendant. De bons réflexes et  une agilité étonnante pour 1,97 m, une maturité surprenante pour 22 ans et déjà  un CV rempli d'une Europa Ligue et d'un championnat d'Espagne sans compter la  finale de la Ligue des Champions 2014.     

Manuel Neuer (Allemagne) : Certains considèrent que le gardien du Bayern  Munich (1,92 m, 28 ans) est le meilleur du monde. S'il est parfois coupable de  sautes de concentration, il sait être présent aux grands rendez-vous. C'est  sans doute aussi le meilleur des portiers mondialistes au pied. Après une année  de rêve en 2013 (triplé C1-championnat-Coupe avec le Bayern), il n'a signé  "qu'un" doublé Championnat-Coupe cette année. Bémol: il est touché à une épaule.     

Vincent Enyeama (Nigeria) : A bientôt 32 ans le gardien nigérian,  globe-trotter, est au sommet de son art. Il a accompli une première moitié de  saison exceptionnelle. Il compense une taille modeste pour le poste (1m82) par  une belle anticipation. Il est un des tauliers à Lille qui a fini 3e du  championnat. Le gardien aux 87 sélections a remporté la CAN en 2013.

   

Des questions

Hugo Lloris (France) : Le capitaine de la France (1,88 m) est  indiscutablement le meilleur portier français et ses qualités pures sont  indéniables. Mais à Tottenham, l'ancien lyonnais a souvent pris des valises de  buts en raison d'une défense poreuse. Pas sûr que ce soit la meilleure  préparation.     

Julio Cesar (Brésil) : Où se termine l'expérience, où commence la  compétition de trop ? C'est la question qu'on se pose pour Julio Cesar, 34 ans, qui avec 78 sélections, une Copa America, une Ligue des Champions, une Coupe Mercosur, deux Coupes des Confédérations etc... a montré qu'il était un  excellent gardien par le passé. Mais il joue maintenant à Toronto. Attention au  syndrome Moacyr Barbosa, le gardien des auriverde en 1950, dont le nom est  maudit depuis.     

Joe Hart (Angleterre) : Il est capable du meilleur comme du pire. Le  problème avec les gardiens, c'est qu'on ne retient que le pire. Et, les  boulettes de Hart (1,91 m), souvent excellent par ailleurs, sont fréquentes. Le  passé de l'Angleterre en termes de gardiens est loin d'être royal...      

Romero (Argentine) : Il est le gardien de l'équipe qui compte sans doute le  meilleur joueur au monde (Messi) mais Romero (1,91 m) a joué en tout et pour  tout 9 matches cette saison avec Monaco dont 3 contre des clubs de division  inférieure en Coupe de France... Ranieri lui a préféré Subasic, remplaçant de la Croatie.