La parole à la défense

 Des deux cerbères brésiliens Thiago Silva  et David Luiz à l'espoir français Raphaël Varane en passant par Sergio Ramos,  en quête d'un quadruplé historique avec l'Espagne, voici un tour d'horizon des  défenseurs à suivre au Mondial-2014.     

Thiago Silva-David Luiz, le Brazil Saint-Germain

C'est une charnière centrale l00% parisienne qui aura la lourde tâche de  défendre les couleurs du pays organisateur au Mondial. Tout autre résultat que  la victoire finale serait synonyme d'échec cuisant pour le Brésil, c'est dire  le poids qui pèse sur les épaules de ce duo qui fera les délices de la Ligue 1  la saison prochaine.

Considéré comme le meilleur arrière central de la planète,  le capitaine Thiago Silva (29 ans) possède toutes les qualités d'un défenseur  hors normes: technique, physique, vision du jeu et placement. Même si sa saison en club n'a pas été parfaite sur un plan individuel, l'ancien joueur de l'AC  Milan a tout de même décroché un 2e titre de champion de France et rêve d'une  fin d'exercice en forme d'apothéose.

David Luiz (27 ans), recruté à Chelsea  pour près de 50 millions d'euros, s'est de son côté vu délivrer un bon de  sortie de la part de José Mourinho, qui goûtait peu son manque de rigueur  défensif. Un danger pour les quintuples champions du monde sur le chemin du  titre? Avec à leur gauche Marcelo, l'un des héros de la finale de la Ligue des  champions, et à droite Dani Alves, lui aussi pisté par le PSG, les Brésiliens  sont tout de même bien outillés.    

Sergio Ramos pour un quadruplé historique

Le défenseur du Real Madrid va attaquer la Coupe du monde avec un moral au  plus haut. Après son doublé en demi-finale retour de la Ligue des champions  contre le Bayern Munich, l'Espagnol a sonné la révolte en finale face à  l'Atletico Madrid (4-1 a.p.) en égalisant de la tête dans les arrêts de jeu.  Repositionné dans l'axe depuis bientôt 3 ans après avait longtemps évolué sur  le côté droit, celui qui a débarqué au Real en 2005 à 19 ans en provenance du  FC Séville est rapidement devenu une référence mondiale à son poste grâce aux  nombreux trophées glanés avec les Merengues et surtout la Roja. Champion  d'Europe en 2008 et 2012, champion du monde en 2010, Ramos entrerait dans la  légende avec ses coéquipiers s'il parvenait à s'imposer de nouveau au Brésil où  il formera encore une fois une redoutable paire avec Piqué, flanqué du véloce Jordi Alba à gauche.

Pepe, 100% brut

Sa simple présence sur la pelouse est capable de pétrifier n'importe quel  attaquant. Le rugueux Portugais, passé maître dans l'art de polluer l'ambiance  d'une rencontre par de mauvais gestes ou des interventions plus que limites,  est pourtant bien plus qu'une simple brute et sait plutôt bien manier le  ballon. Natif de Macieo au Brésil et détenteur d'un double passeport, Pepe se sentira un petit peu à la maison durant le Mondial. 

Lahm, la valeur sûre

Pep Guardiola a beau l'avoir replacé au milieu, Lahm reste "LA" référence  chez les arrières droits. Mais si l'international allemand a tout gagné avec le  Bayern Munich, il reste frustré avec la Nationalmannschaft avec qui il a dû se  contenter de places d'honneur. Il doit toujours maudire sa fatale erreur devant  Fernando Torres qui avait offert l'Euro-2008 à l'Espagne et lancé l'hégémonie  ibérique sur le football mondial. A 30 ans, le temps presse pour Lahm qui a  d'ailleurs sonné l'alerte avant le début du stage de préparation en Autriche. 

"On doit particulièrement travailler la défense. Ces derniers temps, on a  concédé trop de buts et de grosses occasions", a-t-il déclaré.                 

Varane, l'étoile montante

La sûreté et l'aisance du Français Raphaël Varane en finale de la Ligue des  champions ont impressionné. Titularisé en raison de la blessure de Pepe (mollet  gauche), le jeune joueur du Real Madrid (21 ans) n'a jamais tremblé avant de  soulever la "Coupe aux grandes oreilles", le titre le plus prestigieux de sa  jeune carrière. Sa petite altercation en cours de match avec Diego Simeone,  l'entraîneur de l'Atletico Madrid, a également montré qu'il avait du caractère.  Zinédine Zidane, qui a soufflé le nom de l'ancien Lensois à José Mourinho en 2011, a eu du nez: Varane devrait s'envoler au Brésil avec un statut de titulaire en équipe de France.