De Puskas à Ronaldo, les grands attaquants du passé

Ils marquent et marquent l'histoire: les  attaquants de légende de Puskas à Ronaldo en passant par Eusebio.      

Ferenc Puskas (1927-2006) : le "Major galopant" (84 buts en 85 sélections)  était la pièce maitresse de la Hongrie qui dominait le football mondial dans  les années 1950. Champion olympique en 1952, Puskas, blessé, et la Wonder Team  se sont fait surprendre en finale du Mondial-1954 par l'Allemagne (3-2) qu'ils  avaient pourtant écrasée en poule (8-3). Mais Puskas, un des premiers  globe-trotters, c'est aussi une deuxième carrière au Real Madrid après plus  d'un an sans jouer et la fuite de son pays en 1956. Ce formidable gaucher a  remporté notamment 3 Coupes d'Europe des clubs champions. 

Just Fontaine : son record de buts (13) sur une édition de Coupe du monde  (1958) tient toujours (6 matches) plus de 60 ans après. Le Français était aussi  prolifique à Reims qu'il a conduit à deux finales de Coupe des clubs champions  dont il a été le meilleur buteur. Il a aussi été deux fois meilleur buteur du championnat de France, remporté à quatre reprises. 

Eusebio (1942-2014) : le ballon d'or 1965 a été la star du Mondial-66 dont  il a été le meilleur buteur avec 9 buts (Portugal 3e). Habile avec la tête  comme avec ses pieds, l'athlétique portugais a aussi remporté la Coupe d'Europe  avec Benfica et été 7 fois meilleur buteur du championnat portugais avant de  s'envoler pour l'Amérique du Nord. 

Jairzinho : l'avant-centre de légende a joué trois éditions de Coupe du  monde (1966-1974) et a gagné celle de 1970. Il est toujours le seul attaquant à  avoir marqué un but à chaque match de son équipe jusqu'au titre (7 buts en 6  matches), en plus d'une carrière bien remplie en Europe et en Amérique du sud. 

Ronaldo : à la fois véloce, physique et technique, avec une efficacité  redoutable. Membre de l'équipe 1994 championne du monde (sans jouer), finaliste  malheureux du Mondial-98 qu'il a joué sur une jambe, étant même malade en  finale, il fut le grand artisan du 5e sacre de la Seleçao au Mondial-2002 dont  il a fini meilleur buteur (8 buts). Il a aussi tout gagné en club et été récompensé à titre individuel de deux Ballons d'or (1997, 2002). Son parcours  de Cruzeiro aux Galactiques du Real Madrid, en passant par le Barça ou l'Inter  Milan, est aussi émaillé de blessures aux genoux qu'il a chaque fois pu surmonter. Il détient le record du nombre de buts inscrits en Coupe du monde  (15).

Gerd Muller : l'Allemand a popularisé le rôle d'avant-centre pur, dit de  "renard des surfaces", au sens de l'anticipation incroyable. Il marquait  souvent de près et souvent de manière peu spectaculaire, mais il marquait  souvent: 68 buts en 62 sélections dont 14 en Coupes du monde (2e meilleur total  derrière Ronaldo, meilleur buteur 1970) et celui de la victoire en finale 1974.  Ballon d'or 1970, il a remporté l'Euro 1972 (meilleur buteur), trois C1 (4 fois  meilleur buteur). Il a été 7 fois meilleur de la Bundesliga où il a marqué 365  buts (record). Enfin, celui qu'on surnommait "Der Bomber" a commis une chanson: "Dann macht es bumm !" (Et ca fait boum). 

Paolo Rossi : revenu en sélection pour le Mondial 1982, après une suspension  consécutive à son implication dans un scandale de matches truqués, il signe un  triplé historique contre le Brésil en 2e phase de poules (3-2), puis un doublé  en demi-finale contre la Pologne (2-0), et un but en finale (3-1) contre la RFA (6 but, meilleur buteur). Au Mondial 1978, il avait marqué trois fois. Son autobiographie s'intitule "J'ai fait pleurer le Brésil".