Les attaquants en pleine lumière

Ils sont ceux qui concentrent les espérances  des supporteurs et recueillent le plus gros de la gloire: tour d'horizon des  attaquants les plus attendus du Mondial brésilien, de Neymar à Klose en passant  par Messi et Cristiano Ronaldo.

Les stars 

Ils sont sans doute les trois joueurs les plus attendus de ce Mondial. Ils  sont aussi ceux pour qui la pression est la plus forte: Neymar parce qu'il est  l'enfant chéri du Brésil, pour qui seule la victoire finale est une option;  Cristiano Ronaldo et Messi parce qu'ils sont les deux meilleurs attaquants du  monde et que leurs sélections respectives n'ont rien à espérer s'ils ne sont  pas au top.

Ronaldo arrive avec une cuisse douloureuse, mais sur la lancée du triomphe  du Real Madrid en Ligue des Champions. Depuis le début de saison, le Portugais  a inscrit 61 buts en 53 matches dont 10 en six rencontres avec sa sélection,  qu'il a qualifiée presqu'à lui tout seul pour le Brésil lors du barrage face à  la Suède (un but à l'aller, trois au retour).

Messi de son côté a vécu une saison mitigée avec quelques blessures et sans  titre. Mais une saison mitigée pour l'Argentin, c'est tout de même 43 buts en  48 matches.

Avec CR7 et Messi en forme, le Portugal et l'Argentine sont de vrais  candidats au titre. Mais s'ils sont en retrait, leurs équipes deviennent  ordinaires.

Le rôle de Neymar est moins central pour le Brésil où le talent est mieux  réparti. Fred, Hulk ou Oscar partagent ainsi avec le Barcelonais les  responsabilités offensives. Mais à 22 ans, Neymar compte déjà 30 buts en 47 sélections. S'il brille chez lui, il peut devenir l'un des plus grands.

Jeune garde et recordman                               

Il avait explosé à l'Euro-2012 entre buts de rêve et célébration tout en  muscles. Deux ans plus tard, Mario Balotelli devrait encore être à la pointe de  l'équipe d'Italie, même s'il n'a toujours pas réussi à se stabiliser en club.

Karim Benzema est lui indispensable à une équipe de France qui veut faire  oublier 2010. Laissé de côté par le sélectionneur d'alors Raymond Domenech,  l'attaquant du Real Madrid avait échappé au naufrage des Bleus en Afrique du  Sud. En confiance après une saison pleine en Espagne, il peut être l'un des  hommes de ce Mondial si ses adducteurs le laissent en paix.

La Belgique regorge de talents offensifs et le plus brillant d'entre-eux  est Eden Hazard. Ses relations avec son sélectionneur Marc Wilmots n'ont pas  toujours été idylliques, pas plus qu'avec José Mourinho, son coach à Chelsea.  Mais en Blue comme en Rouge, il est incontournable.

Face à ces jeunes ambitieux, Miroslav Klose s'apprête lui à disputer sa  quatrième Coupe du Monde avec l'Allemagne. Au-delà de l'objectif collectif d'un  titre avec la Mannschaft, Klose, 36 ans le 9 juin, vise le record du nombre de  buts inscrits en Coupe du monde. Avec 14 buts marqués en trois éditions, il n'a  besoin que d'un but de plus pour rejoindre Ronaldo au sommet.

Les diminués                   

Ce Mondial aurait aussi pu être le leur, mais ils seront finalement déjà  heureux s'ils peuvent y participer. Le plus incertain reste Falcao. Victime en  janvier avec Monaco d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche,  le Colombien ira peut-être au Brésil mais ne sera certainement pas à 100%.

Diego Costa a de son côté pris énormément de risques en fin de saison avec  l'Atletico Madrid, reprenant plusieurs fois la compétition en dépit de  blessures insuffisamment guéries. En finale de la Ligue des champions, il a  tenu neuf minutes malgré son fameux traitement à base de placenta de jument. 

Après sa grande saison avec l'Atletico, il serait pourtant bien utile à une  équipe d'Espagne où le poste d'avant-centre est un souci récurrent.

Quant à Luis Suarez, les images de sa sortie de clinique en fauteuil  roulant ont inquiété tout l'Uruguay. Opéré du ménisque le 22 mai, l'attaquant  de Liverpool, joueur de l'année en Angleterre avec 31 buts, doit pourtant  former avec Cavani l'un des duos d'attaque les plus excitants du Mondial.