Mondial 2014 – Préparation : Algérie 2 – 1 Roumanie, second test réussi des Verts

La sélection nationale de football s’est imposée ce mercredi au stade de Genève (Suisse) face à la Roumanie (2-1), lors de son ultime match préparatoire avant la coupe du Monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).

Autre adversaire, autre match

Comme attendu, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a aligné, test oblige, une équipe différente de celle qui a disputé samedi dernier le match face à l’Arménie (M’Bohli, Mostefa, Bougherra, Cadamuro, Ghoulam, Medjani, Taider, Bentaleb, Feghouli, Djabou, Soudani).

Contrairement au match amical précédant, l’Algérie a mis du temps pour prendre ses repères dans cette partie et ainsi commencé à développer son jeu sur une pelouse gorgée d’eau, qui a gêné la circulation de la balle.

Le traditionnel round d‘observation passé, les Verts ont commencé timidement à sortir de leur moitié de terrain afin d’aller inquiéter l’arrière garde adverse.

D’ailleurs, la première chaude alerte de la partie est à mettre à l’actif des Roumains (14’). Suite à une perte de balle de Cadamuro dans les 18 mètres algériens, les « Tricolorii » sont à un cheveu d’ouvrir la marque mais le tir de l’attaquant roumain passe au-dessus de la cage de M’Bolhi.

Deux minutes plus tard, c’est au tour de l’Algérie de répliquer par un tir de Feghouli qui a manqué puissance et facilement capté par le gardien roumain. Feghouli, encore lui, rate le cadre une minute plus tard après avoir été idéalement servi par Djabou (17’).

Très en vue, le meneur de la formation tunisienne du club africain a été sans équivoque l’élément le plus dangereux de cette première période, en étant à l’origine de l’ouverture du score pour l’Algérie survenue à la 23e minute. En véritable poison sur son coté gauche, l’ancien métronome de l’ES Sétif, drible son vis-à-vis  et centre vers ses coéquipiers, le gardien Pantilimon se saisit d’une insaisissable balle et ayant fini par la lâcher, Bentaleb en embuscade suit l’action et débloque la situation en inscrivant son premier but sous les couleurs nationales.

Véritable talent d’Achille de l’équipe nationale algérienne, la défense a fini par céder à la 28e minute suite à un mauvais alignement, voire un relâchement, des défenseurs, Chipciu profite de cette aubaine pour remettre les pendules à l’heure et le compteur s’arrête sur le score de parité (1-1).

La suite du premier half a été une succession d’occasions infructueuses des deux cotés avant que l’arbitre ne décide de suspendre momentanément le match en sifflant la fin de la mi-temps deux minutes avant la fin du temps réglementaire suite à un jet depuis la tribune des supporters d’une bouteille sur la pelouse (43’).

Autre mi-temps, autre visage

La pause citron terminée, les consignes tenues par coach Vahid prodiguées dans les vestiaires étaient reçues cinq sur cinq par ses protégés. En effet, c’est une formation algérienne métamorphosée qui s’est déployée sur le rectangle vert.

Plus agressifs et plus entreprenants, les coéquipiers de Ghoulam ont rectifié les lacunes défensives enregistrées durant la première mi-temps tout en se montrant plus présents dans le secteur offensif.

Après plusieurs tentatives dont celle ratée par Bentaleb (58’), Soudani double la marque pour l’Algérie à la 66e minute.

Halilhodzic est entré ensuite en action en procédant à des changements en introduisant Brahimi, Mahrez, Yebda, Slimani et Lacen ce qui a donné plus de tonus à l’avant-garde algérienne. Toutefois, les nombreuses occasions créées n’ont pas abouti et la rencontre s’est achevée sur le score de 2 buts à 1 en faveur des Fennecs.

Tous les voyants sont au vert

A quelques jours du début de la coupe du monde, l’Algérie achève sa compagne de préparation avec un second succès de rang après celui réalisé samedi dernier face à l’Arménie (3-1). C’est dire les Verts rejoindront le Brésil le 7 juin prochain avec un morale au beau fixe au vu de la prestation fournie durant ces deux joutes amicales.

Néanmoins, si la ligne offensive enchante avec 5 buts inscrits en deux matchs, la défense reste le maillon faible de cette équipe. Ainsi Vahid a encore du pain sur la planche pour présenter une équipe algérienne prête à 100% le 17 juin prochain face à la Belgique.

 

Sports