Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, a achevé lundi une visite officielle de deux jours en Algérie, marquée par la "volonté" des deux pays de développer davantage leur "partenariat d'exception".
Lors de cette visite, M. Fabius a été reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ainsi que par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
Le chef de la diplomatie française a salué, à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, la "volonté" du chef de l'Etat de développer le "partenariat d'exception" qui existe entre l'Algérie et la France dans tous les domaines.
"Les entretiens ont porté également sur la coopération économique et j'ai constaté que le Président (Bouteflika) a des idées très précises sur les domaines dans lesquels l'Algérie et la France doivent amplifier leur coopération et, de manière générale, les relations politiques", a-t-il déclaré.
L'entretien de MM. Sellal et Fabius a porté sur l'évolution des relations bilatérales dans leurs "différents volets" et particulièrement "la mise en oeuvre de plusieurs décisions prises, à la suite de la dernière réunion à Alger du comité intergouvernemental de haut niveau".
M. Fabius a eu également des entretiens avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, durant lesquels il a fait part de la "volonté" de la France de "travailler" avec l'Algérie sur la base d'un "partenariat d'exception", soulignant la volonté de la France de "baliser le futur pour pouvoir conjuguer les ambitions des deux pays".
Il a mis l'accent, lors d'une rencontre avec les chefs d'entreprises algériennes et françaises, sur la volonté de la France d'élargir la coopération économique à de nouveaux domaines, notamment celui de l'industrie pharmaceutique, le bâtiment, le tourisme et l'agro-alimentaire.
Selon M. Fabius, la France considère l'Algérie comme un "partenaire d'égal à égal", appelant les opérateurs économiques des deux pays à "aller ensemble" vers des marchés tiers.
De son côté, M. Lamamra a affirmé que la visite de M. Fabius en Algérie est "éminemment positive", relevant la volonté des deux pays d'élargir "davantage" ce partenariat d'exception.