Mondial 2014: : Mexique - Cameroun, premier test pour le football africain

Le football africain fera son entrée en lice dans la Coupe du monde 2014 (12 juin-13 juillet) par un duel des plus rudes devant opposer les Lions indomptables du Cameroun face au El Tri mexicain, ce vendredi (17h00) à Natal (nord de Brasilia).  

Bien que Samuel Eto'o et consorts aient mis le cap sur le Brésil sur fond de problème épineux de primes opposant dirigeants et joueurs, les vainqueurs de l'Argentine en match d'ouverture du Mondial 1990 grâce notamment à un certain Roger Milla, aspirent à rééditer l'exploit et aller plus loin dans ce rendez-vous planétaire.  

Le Cameroun, premier pays africain à se hisser au quart de finale, ne lésinera pas sur les moyens, surtout qu'il regorge en son sein d'une armada de joueurs coachés par l'Allemand Volker Finke, à l'image du Chedjou (Galatasaray/Turquie), le latéral Henri Bedimo (Lyon /France), le milieu barcelonais Alexander Song ou encore les attaquants Vincent Aboubakar (Lorient/France) et Eto'o (Chelsea).  

En revanche, le Mexique, qui a traversé une zone de turbulences avant de poinçonner in extremis son billet pour la Coupe du Monde 2014, ambitionne au moins d'aller jusqu'au quart de finale pour égaler les performances réalisées en 1970 et 1986. La sélection aztèque, sous la houlette de Miguel Herrera, s'appuiera sur une défense expérimentée organisée autour de Hector Moreno (Espanyol/ESP) et Diego Reyes (Porto/POR), et un compartiment offensif mené notamment par Giovani dos Santos (Villarreal/ESP), Andres Guardado (Bayer Leverkusen/GER) ou encore Oribe Peralta (Santos/MES).    

Quant à Javier Hernandez, auteur d'une piètre saison avec Manchester United avec quatre buts seulement marqués en 24 matches de championnat, il devrait rester sur le banc de touche. 

Si les deux écuries ont beaucoup souffert pendant les qualifications, changements d'entraîneurs à l'appui, elles disposent comme dénominateur commun d'un football offensif basé sur la possession et la circulation du ballon. Toutefois, les Mexicains ont la faveur de la plupart des pronostiqueurs, du fait qu'ils sont beaucoup plus adaptés au climat et bénéficient de l'avantage du public, venus en masse encourager les siens, profitant de la proximité géographique du Brésil.  

Les Mexicains croiseront le fer lors de leur deuxième sortie, prévue mardi prochain (20h00), avec la Seleçao, vainqueur la veille de la sélection croate par 3 buts à 1, lors d'un choc ponctué par une rude concurrence du côté des coéquipiers du Luka Modric, qui affronteront mardi (23h00) leurs homologues camerounais.

 

Sports