L'association touristique Amnir (le guide) de la wilaya de Tizi Ouzou célèbre la beauté des paysages de l’Algérie à travers une exposition photos abritée par la maison de la culture Mouloud Mammeri, a-t-on constaté dimanche.
Des photographies représentant des sites touristiques et des paysages de plusieurs régions du pays et de la wilaya de Tizi Ouzou ont été exposées au niveau du hall pour "montrer aux citoyens que notre pays recèle des paysages féeriques d’une beauté inégalée, qui méritent d’être visités", ont indiqué à l’APS M. Benyoucef Mourad et Melle Sahli Zahra, membres de cette association.
La particularité de cette exposition est de mettre en exergue une série de photos datant de la période coloniale (entre 1900 à 1960) représentant des paysages de l’Algérie et qui étaient utilisées par l’administration coloniale pour encourager les touristes européens à les visiter. "De nos jours des jeunes pensent à partir à l’étranger alors qu’ils ne connaissent même pas leur pays",
a déploré M. Benyoucef, avant d'ajouter que "beaucoup de citoyens notamment des jeunes sont surpris de découvrir que des paysages édéniques existent en Algérie. Ils nous demandent avec étonnement: vous êtes sûr que c’est sites sont de chez nous ?".
Ce membre de l’association Amnir rappelle que la wilaya de Tizi Ouzou recèle un patrimoine touristique riche et varié, entre montagnes, mer, sites historiques et villages traditionnels, qui méritent d’être promus et mis en valeur afin de les intégrer dans des circuits touristiques et les faire connaître.
Cette association, créée en 2010 et qui compte une centaine d’adhérents, poursuit son travail pour la promotion du tourisme local en organisant, à travers tout le territoire de la wilaya, des conférences-débat et des journées de sensibilisation sur le tourisme, des opérations de volontariat pour le nettoyage et la préservation des sites touristiques, des visites guidées (vers le musée du Bardo d’Alger, le jardin d’essais d’El Hamma…), et des circuits touristiques.