Six joueurs de la sélection nationale de football ont été choisis dans l'équipe type africaine du Mondial 2014 qui se poursuit au Brésil. Ce rendez-vous planétaire a vu la participation de cinq sélections africaines, dont deux d'entre elles sont parvenues à atteindre le stade des huitièmes de finale, à savoir l’Algérie et le Nigéria.
Le gardien de but, Rais M'bolhi, a été logiquement désigné comme dernier rempart de cette équipe type établie par le site spécialisé continental ''Foot afric''. Une distinction méritée, selon les spécialistes, vu le rôle qu'il a joué dans la qualification algérienne aux huitièmes, avant d'être élu par la Fifa comme l'homme du match face à l'Allemagne, perdu 2-1 après prolongation synonyme d'élimination du ''Club Algérie'' de la fête planétaire.
En défense, Rafik Halliche et Fawzi Ghoulam sont retenus dans le onze africain, tout comme leurs coéquipiers Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi au milieu de terrain, alors qu'Islam Slimani est le seul attaquant algérien choisi dans l'équipe type africaine du Mondial, après avoir brillé en inscrivant deux buts lors de ses trois titularisations dans cette compétition.
Outre l'Algérie, l'Afrique a été également représentée en huitièmes de finale par le Nigeria, champion d'Afrique en titre, alors que la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Cameroun, ont quitté l'épreuve dès le premier tour.