426 familles installées dans un bidonville à El Hamiz (Dar El Beida) ont été relogés ce weekend à la cité ''5 Juillet 1962'', à Larba (W. de Blida) dans le cadre de la distribution progressive de 25.000 logements sociaux locatifs aux familles issues de sites précaires.
Les baraques de ce bidonville d’El Hamiz, dont la présence a empêché l’inauguration d’un lycée mitoyen, prêt depuis deux ans, ont été aussitôt rasées en présence d’un important dispositif sécuritaire.
M. Abdellader Zoukh a donné des instructions afin que les entreprises reprennent le chantier de réalisation du lycée dès dimanche, pour achever les travaux restants et effectuer les réparations nécessaires pour l'ouverture de ce lycée dès la prochaine rentrée scolaire.
Le wali s’est également rendu à la cité 5-Juillet 1962, premier quartier des 2.960 logements sociaux implantés sur les hauteurs de la commune de Larba, à 8 km des Eucalyptus (Alger), où les 424 familles du bidonville d’El Hamiz ont été relogées.
A l’arrivée de la délégation de la wilaya d'Alger, les nouveaux locataires avaient tous pris possession de leurs logements, et plusieurs personnes faisaient la queue pour s’alimenter en eau potable grâce à une citerne, l'AEP n'étant pas encore disponible dans les appartements.
Les différents branchements (eau, gaz et électricité) restent à effectuer, selon des locataires.
A toutes les réclamations des citoyens, qui se plaignaient notamment de l’exiguïté des logements où d’après eux s’entasseraient plusieurs familles, M. Zoukh a conseillé de déposer des recours qui seront examiné ultérieurement par une commission de wilaya.
La wilaya d’Alger dispose d’un programme global de 84.000 logements destinés à la lutte contre l’habitat précaire, dont 25.000 unités sont en cours de distribution depuis juin dernier et 11.000 logements seront réceptionnés avant la fin 2014, a rappelé le wali lors d’une conférence de presse au CEM Chamlal Mohamed de la cité 5-Juillet.
Sur les 25.000 logements en cours de distribution, 4.700 ont été remis à leurs bénéficiaires à Chaïbia (Ouled Chebel), Heuraoua et à Larba, à travers cinq opérations de recasement, a-t-il précisé, sans toutefois donner de détails sur la sixième opération qui est en préparation.