Des dizaines de milliers de manifestants, dont plus de 11.000 pour la seule ville de Paris, ont défilé, hier, à travers la France pour dénoncer la sanglante offensive de l’armée d’occupation Israélienne contre la bande de Ghaza ainsi que la position coupable du gouvernement Français aux cris de « Israël assassin » et « Hollande complice ».
Ces manifestations se sont déroulées sans incident à Lyon (centre-est), Marseille (sud), Lille (nord), Montpellier (sud) et Avignon (sud).
La principale d’entre elles a rassemblé dans le calme à Paris, entre 11.500 personnes, selon la préfecture de police, et 20.000 selon les organisateurs.
« On est là pour dire notre soutien total à la résistance Palestinienne et dénoncer ce gouvernement de la honte, aligné sur la position d'Israël », a déclaré à Paris l’un des protestataires.
Au sein de la foule, encadrée par un important service d'ordre interne, figuraient des personnalités comme l'humoriste Guy Bedos ou l’homme de gauche Alain Krivine, mais aussi une multitude d'anonymes.
A quelques mètres, un groupe agitait un drapeau Palestinien long de plusieurs mètres, en criant « Nous sommes tous des Palestiniens ».
Dans le cortège flottaient les drapeaux d'Europe Écologie les Verts, du parti communiste, du Nouveau parti anticapitaliste, de la Confédération générale du travail et de nombreuses associations soutenant le peuple Palestinien.
« Je suis mère de quatre enfants et je suis désolée de ce que je vois à la télé le soir à 20H00, ce n'est pas possible. C'est un crime contre l'humanité », s'est exclamée une manifestante.
« Quand j’entends que le président François Hollande dit : ‘’ne nous mêlons pas de querelles qui se passent loin de chez nous’’. Je veux lui dire : ‘’en 2017, tu ne passeras pas’’ », a-t-elle ajouté.
A Marseille, du Vieux-Port à la place Castellane, quelque 2.300 manifestants, selon la préfecture, ont défilé pour dénoncer l'opération militaire israélienne.
« Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine », « une seule solution, arrêtez l'occupation » ou encore « Israël, assassin, Hollande complice », scandaient les manifestants.
A Lyon, Lille, Montpellier ou Avignon, des manifestations de protestation similaires se sont déroulées dénonçant les massacres commis contre les populations Palestiniennes ou saluant le combat mené par la résistance Palestinienne à Ghaza.
A ce jour les attaques de l’aviation et de l’artillerie Israéliennes contre Ghaza ont causé la mort de plus de 1.700 Palestiniens et provoqué plus de 9.000 blessés, en majorité des femmes et des enfants.