Le virus hémorragique Ebola a causé la mort d'au moins 887 personnes sur les 1.063 cas recensés dans les pays affectés d'Afrique de l'ouest, a indiqué, hier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le bilan de l'épidémie ne cesse d’inquiéter en s'alourdissant de jour en jour, a affirmé l'OMS dont un précédent bilan faisait état, le 27 juillet, de plus de 1.300 cas dont 729 morts.
Selon un nouveau bilan, la Guinée a enregistré 485 cas de contamination, dont 358 décès, le Liberia 468 cas dont 255 morts et la Sierra Leone 646 cas avec 273 morts. Au Nigeria, il y a eu 4 cas d'infection déclaré, dont un mortel.
L'épidémie s'était déclarée au début de l'année en Guinée avant de gagner le Liberia puis la Sierra Leone suscitant les craintes de la communauté internationale, de plus en plus mobilisée en vue d'enrayer la maladie.
Face à la propagation du virus vers de nouveaux pays de la région, l'OMS a exigé la mise en place de centres de soins sécurisés et annoncé un vaste programme de lutte anti-Ebola de 100 millions de dollars.
« Plus vite les malades iront se faire traiter dans des centres de soins sécurisés, plus ils ont de chances de s'en sortir et de ne pas contaminer leurs proches », a déclaré le porte parole de cette organisation, Tarik Jasarevic.