«Le phénomène du terrorisme devient de plus en plus global son éradication nécessite une réponse globale», a déclaré Kamel Rezag Bara, Conseiller à la Présidence de la république.
Intérrogé sur le rôle de l'Algérie dans la lutte contre ce fléau, Rezzag Bara qui accompagnele ministre des affaires étrangères à New York, a indiqué que « l’Algérie joue son rôle et apporte sa part dans la lutte contre le terrorisme transnationale».
De son coté, le chef de fil de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra a développé, lors de son intervention devant le Sommet du Conseil de sécurité des Nations Unies, la vision de l’Algérie qui préconise une stratégie multidimensionnelle à long terme pour vaincre le terrorisme.
Tout en rappelant le rôle pionnier de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et sa persévérance pour l’adoption d’une approche globale contre ce fléau qui ne reconnait ni frontières, ni religion, ni nationalité, le ministre Lamamra, a réaffirmé l’appui de l’Algérie à la résolution sur les combattants terroristes étrangers, tout en mettant en exergue l’insuffisance de la mesure qui a besoin, pour être efficiente, d’être confortée par un travail de fond visant à venir à bout, au plan international en particulier au Moyen orient, des injustices de déni de droit, et des frustrations qui peuvent servir de terreau à l’extrémisme et à la radicalisation.
La prise de parole par le Chef de la diplomatie algérienne à cette prestigieuse réunion ayant coïncidé avec l’assassinat du ressortissant français, Hervé Gourdel, M. Lamamra a présenté ses condoléances à la famille de la victime et au gouvernement français et a renouvelé la condamnation ferme par l’Algérie de cet acte odieux, assurant qu’aucun effort ne sera épargné pour arrêter les criminels et les traduire devant la justice.