Sellal au séminaire sur l'industrialisation de la construction : nouveau programme de logements pour l'éradication de l’habitat précaire à fin 2018

Le Premier ministre a officiellement annoncé, ce mardi, au Palais des Nations, le nouveau programme public de logements visant à l'éradication définitive des habitations précaires et des bidonvilles. L’annonce en a été faite ce matin par le premier-ministre Abdelmalek Sellal lors d’un séminaire sur l’industrialisation de la construction en Algérie, et qui en a donné l’échéancier.

Le déficit en matière de logement sera résorbé et l'habitat précaire sera "définitivement" éradiqué d'ici 2018 avec la réalisation du nouveau plan quinquennal (2015-2019), a déclaré le Premier ministre.

Il a, toutefois,tenu à préciser à l’ouverture de cette journée d’étude que le défi suggère de nombreuses conditions à savoir le respect des normes architecturales et urbanistique locales, le respect de l’environnement, les normes internationales et les des délais.

Il a en plus souligné que des mesures incitatives seront prises pour favoriser le partenariat selon la règlementation nationale.  

Le nouveau programme public de logements va aussi permettre, selon M. Sellal, "l'éradication définitive de l'habitat précaire en Algérie" d'ici quatre ans donc.

Le Premier ministre a rappelé à l’occasion que c’est sur instruction du Président de la république Abdelaziz Bouteflika que le gouvernement veillera de près sur l’application de ce grand chantier pour l’éradication totale et définitive des bidonvilles et/ou les habitations  précaires.

"Le déficit en matière de logement sera résorbé d’ici 2018 (...). Tout Algérien qui se trouve dans le besoin d’un logement l’aura" à cet horizon, a-t-il assuré.

Un panel d’experts, d’entrepreneurs et des membres du gouvernement se penchent sur l’élaboration d’une stratégie pour développer et promouvoir la construction du logement en Algérie.

Le plan d'action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, prévoit la réalisation de 1,5 million de nouveaux logements tous types confondus durant les cinq prochaines années, rappelle-t-on. 

National