L'épidémie d'Ebola a fait 3.439 victimes en Afrique de l'Ouest sur 7.478 cas enregistrés dans 5 pays (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal), selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 1er octobre et publié vendredi à Genève.
Il y a également un cas Ebola aux Etats-Unis, où une personne est tombée malade, quatre jours après être arrivée dans le pays, en provenance du Liberia.
L'épidémie, la plus grave depuis l'identification du virus en 1976, est partie de Guinée fin décembre 2013. Depuis, il y a eu 2.069 morts au Liberia sur 3.834 cas.
Il y a eu 739 morts en Guinée sur 1.199 cas, et 623 morts sur 2.437 cas en Sierra Leone.
Les personnels de santé sont particulièrement touchés, avec 216 morts sur 377 infections.
Une épidémie d'Ebola sévit par ailleurs dans une région reculée du nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), distincte de celle qui frappe l'Afrique de l'Ouest.
Elle a tué 42 personnes sur 70 cas depuis qu'elle a fait son apparition le 11 août, selon un bilan daté du 28 septembre. Au Nigeria on signale 8 morts sur 20 cas (compris dans le bilan global).
La maladie, aussi appelée fièvre hémorragique à virus Ebola, atteint un taux de létalité d'environ 70% selon une étude de l'OMS.
L'infection se produit par contact direct avec les fluides corporels, sang, liquides biologiques ou sécrétions. La période d'incubation va de 2 à 21 jours.
Le patient devient contagieux à partir du moment où des symptômes se manifestent. Il ne l'est pas pendant la période d'incubation.
Selon l'OMS, il est possible de dire qu'il n'y a plus de transmission d'Ebola dans un pays "42 jours après le dernier cas enregistré".