La Grande Poste à Alger illuminée en rose pour le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, intitulée "Octobre Rose".
La campagne "Octobre Rose" a été lancée, officiellement, mardi soir par le ministre de la Santé, de la population et de la Reforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, la ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri et le doyen des sénologues et chef de service sénologie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC), Ahmed Bendib.
M. Boudiaf a annoncé, à l’occasion, qu’une opération de recensement des cas de cancer était en cours dans tous les centres de soin du pays pour l’élaboration d’un registre national du cancer.
Abordant le Plan-Cancer, le ministre a indiqué que les recommandations émises par le comité pluridisciplinaire, chargé de la mise en place du Plan seront réceptionnées dans le courant du mois par la tutelle.
Il a précisé que les nouveaux "centres anti-cancer (CAC) prévus dans le Plan-cancer, seront opérationnels d’ici la fin de l’année et que les anciens centres seront restaurés et rénovés".
Selon le même responsable "le problème de la radiothérapie sera définitivement réglé à l’horizon 2015", spécifiant que "la chimiothérapie ne connait pas de pénurie".
M. Boudiaf a également assuré que "280 malades bénéficieront de soins en radiothérapie quotidiennement dans tous les CAC".
Au sujet du dépistage, la présidente de l’association El Amel, Hamida Khatab, a appelé les femmes à se faire dépister précocement, tous les deux ans, à partir de l’âge de 40 ans, soulignant que les femmes devaient opter pour le secteur privé dans le cas où les rendez-vous étaient saturés dans les établissements publics.
Elle a rappelé que le traitement était "moins lourd et plus efficace" lorsque la prise en charge se fait précocement et avec un taux de guérison d’environ 100 %.
De son côté, Mme Derdouri, a expliqué que la Grande-Poste a été choisie pour le lancement de cette opération en raison de la grande affluence qui y est enregistrée, en vue d’informer le maximum de citoyens.
Elle a aussi fait savoir que toutes les femmes exerçant à Algérie-Telecom, au nombre de 812, ont été dépistées, affirmant qu’un pourcentage réduit de ces employées étaient atteintes de la maladie et sont prises en charge dans des centres spécialisés.
Pour la ministre, le cancer du sein "n’est pas une fatalité, dès lors que des moyens sont engagés pour dépister, diagnostiquer et traiter les malades".
Durant le mois d’octobre, l’Association El Amel et l’entreprise Algérie-Telecom ont prévu de mettre en œuvre un vaste programme et des activités diverses pour informer et sensibiliser les citoyens à cette pathologie.