Les cours du pétrole étaient à nouveau en baisse en Asie, aujourd’hui, après avoir connu quelques jours de répit, les marchés attendant les conclusions de la prochaine réunion de la Réserve fédérale Américaine.
Le baril de « light sweet crude » (WTI), pour livraison en décembre, perdait 31 cents, à 82,50 dollars, alors que le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison à la même échéance, cédait quatre cents, à 86,18 dollars.
Les cours du brut restent à des niveaux très bas depuis le milieu de l’année 2012, dans un contexte d'offre abondante couplée à la morosité de l'économie mondiale. Ils avaient connu un léger répit ces derniers jours sous l'effet, en particulier, d'achats à bon compte.
Les investisseurs sont dans l'incertitude avant la réunion de la Réserve fédérale Américaine (Fed), les 28 et 29 octobre, censée mettre fin aux achats d'actifs, estiment les analystes.
« Il est difficile pour les investisseurs de s'engager avant la réunion de la Fed », un attentisme auquel s'ajoutent les spéculations sur de possibles nouvelles mesures de la Banque centrale Européenne (BCE), indique Tetsu Emori, gestionnaire du fond d'investissement Astmax Asset Management à Tokyo.
Hier à la clôture, le baril de WTI, pour livraison en novembre, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 10 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 82,81 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a terminé à 86,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 82 cents par rapport à la clôture de lundi.