Ebola : l'ONU appelle à maintenir la riposte mondiale au virus

L'Envoyé spécial du secrétaire général pour le virus Ebola, David Nabarro, a lancé vendredi un appel afin de maintenir la riposte mondiale à cette épidémie mortelle "jusqu'à ce que le dernier cas ait été contenu et traité". 

Lors d'un point de presse au siège de l'ONU à New York, M. Nabarro a indiqué que des progrès ont été enregistrés dans la lutte contre la maladie, tout en soulignant qu'il est prématuré de faire des conclusions basées sur les chiffres. 

"Même si nous avons remarqué un ralentissement de la croissance du nombre de nouveaux cas, nous ne pouvons pas affirmer que l'épidémie est sous contrôle.

Cela signifie simplement que nous sommes sur la bonne voie", a déclaré M. Nabarro.

 "Nous devons maintenir nos efforts jusqu'à ce que chaque dernier cas ait été traité", a-t-il ajouté, en ajoutant qu'il faut continuer de renforcer la stratégie de l'engagement communautaire, du traitement et de la détection de nouveaux cas. 

Selon les dernières données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'épidémie d'Ebola publié vendredi, 13.567 cas et 4951 décès ont été répertoriés dans les six pays affectés, que sont la Guinée, le Liberia, le Mali, la Sierra Leone, l'Espagne et les Etats-Unis, avec deux pays précédemment touchés, le Nigeria et le Sénégal. 

L'Envoyé spécial a expliqué que sur les 988 millions de dollars nécessaires pour financer le plan de lutte contre Ebola, 540 millions ont été reçus, soit environ 50%.

Santé