Les directeurs politiques des six grandes puissances impliquées dans le dossier nucléaire iranien devaient se rencontrer ce vendredi à Vienne, alors qu'approche la date butoir du 24 novembre fixée pour parvenir à un accord final avec Téhéran.
Cette réunion du 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne), annoncée par Washington et par l'Union européenne la semaine dernière, est destinée à préparer la dernière ligne droite des négociations dans ce dossier qui empoisonne les relations internationales depuis douze ans.
Dimanche et lundi, les chefs de la diplomatie américaine et iranienne, John Kerry et Mohammad Javad Zarif, ainsi que la représentante ad hoc de l'Union européenne, Catherine Ashton, doivent se rencontrer à Oman pour tenter de rapprocher leurs vues.
Mme Ashton doit ensuite présider mardi une nouvelle réunion des directeurs politiques du 5+1, à Mascate.
Le marathon final des négociations doit s'ouvrir le 18 novembre à Vienne.
Les grandes puissances souhaitent que Téhéran réduise ses capacités nucléaires de façon à écarter toute possibilité d'usage militaire. L'Iran, qui assure que son programme nucléaire est strictement pacifique mais revendique son droit à une filière nucléaire civile complète, exige pour sa part une levée des sanctions internationales qui affectent son économie.
Parmi les principaux points de divergences figurent le niveau des capacités iraniennes à enrichir de l'uranium, et le rythme de levée des sanctions.