L’Algérie sur le point de lancer d'ambitieux projets de valorisation de ses hydrocarbures

L’Algérie est sur le point de mettre en œuvre d'ambitieux projets de transformation et de valorisation de ses ressources pétrolières et gazières, a annoncé, ce matin, Abderrezak Harkat, directeur exécutif de la branche Pétrochimie à Sonatrach, lors de l’émission L’invité de la rédaction de la chaine III de la Radio Algérienne.

M. Harkat a précisé, que la période de réalisation de ce vaste programme, d’un coût avoisinant les 36 milliards de dollars, va s’étaler jusqu’aux environs de 2024/2015 et sera réalisé en deux phase successives.

Il indique que celui-ci cible les matières devant être fabriquées et fait état, à cet effet, de la réalisation de pas moins de 20 projets intégrés permettant de mettre sur le marché Algérien et à l’international quelque 2,5 millions de tonnes de produits pétrochimiques constitués de 16 dérivés pétroliers de base.

A titre d’exemple, il fait état de celui spécialisé dans la transformation du gaz, « permettant de produire sept à huit de ses dérivés ». D’un autre permettant de fabriquer environ 500.000 tonnes/an de polypropylène, à partir de propane. Et d’un troisième appellé, une fois réalisé, à produire du caoutchouc synthétique « pour les besoins d’une usine de pneumatique projetée en Algérie ».

Continuant sur l’énumération des projets de valorisation des produits pétroliers, M. Harkat annonce, également, la construction d’une usine de production d’acides pour des besoins spécifique de la branche agroalimentaire.  

Pour souligner tout l’intérêt que l’Algérie a à développer cette filière, l’invité rappelle que le pays importe, annuellement, l’équivalent de quelque 4 milliards de dollars en produits chimiques et pétrochimiques.

Il signale, en outre, que les projets programmés visent à usiner les principales matières premières issues de produits pétroliers parmi lesquelles il cite celles destinées à la production de polyéthylènes, pour la confection de divers plastiques et fibres pour l’industrie du tissage ainsi que d’autres matières de base demandés par les industries de la pharmacie et de la construction en particulier.

Enfin, le représentant de Sonatrach affirme qu’environ 29.000 postes d’emploi seront créées pendant la période de réalisation de ces projets, dont près de 60.000 emplois indirects.    

 

National, Energie