FAHB - AGO : les bilans moral et financier approuvés par l'écrasante majorité

Les bilans moral et financier de la Fédération algérienne de handball (FAHB) pour la saison 2012-2013 ont été approuvés par l'écrasante majorité des membres ayant assisté aux travaux de l'assemblée générale ordinaire (AGO), tenue samedi au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA), à Ben Aknoun (Alger).

Le quorum a été atteint avec la présence de 84 membres sur les 107 que compte l'assemblée générale de la FAHB.

En s'appuyant sur les documents administratifs nécessaires, le commissaire aux comptes a déclaré devant l'assistance que "l'activité financière de la Fédération algérienne de handball est jugée sincère et honnête" et a demandé, par conséquent, à ce que les réserves qui pèsent sur elle soient levées. 

De son côté, le président de la FAHB, Saïd Bouamra a fait passer son bilan moral en attirant l'attention sur les conditions difficiles dans lesquelles il a pris les rênes de cette structure.

"Il fallait redémarrer les différents championnats, qui étaient à l'arrêt, tout en préparant, en parallèle, la coupe d'Afrique des nations à Alger, et la coupe du monde (dames) en Serbie, sans parler de plusieurs autres activités. Malgré la difficulté de la tâche, nous avons été au rendez-vous", a-t-il affirmé.

Le fait que la sélection seniors messieurs ait réussi à décrocher la CAN-2014 a été un atout majeur pour les nouveaux dirigeants de la fédération et semblait avoir pesé énormément dans l'adoption du bilan moral, surtout que la nouvelle direction n'a disposé que de quelques semaines pour la préparer.

Le bon déroulement des travaux de cette assemblée a failli être perturbé par l'ouverture du débat, surtout que certains intervenants sont sortis de l'ordre du jour, en évoquant des sujets "sensibles" ayant suscité la réaction des autres parties prenantes qui, usant du droit de réponse, ont insisté pour donner leur propre version des faits.

Les présidents des Ligues de Skikda et Saïda ont été les premiers à balancer un sujet épineux sur la table, notamment, en demandant la réouverture de l'affaire opposant les clubs de leurs wilayas respectives au GS Pétroliers, concernant l'utilisation d'un nombre élevé de licences la saison dernière.

Le président de la Ligue de wilaya d'Annaba, Ali Yousfi a, de son côté, exprimé son "regret" que cette AGO ne se soit pas déroulée à sa date initiale, à la fin du mois de juin dernier.

"Malgré l'absence du président (pour cause de maladie, ndlr), les travaux auraient pu se dérouler le plus normalement du monde, car les règlements l'autorisent. C'est le 1er vice-président qui aurait dû prendre le relais et diriger les différentes activités jusqu'au retour du président. Malheureusement, il a été décidé de la reporter à une date ultérieure", a-t-il encore regretté.

D'anciens arbitres ont également profité de l'occasion pour dénoncer la "non régularisation" de leur situation financière et Saïd Bouamra les a immédiatement rassurés, en affirmant que la fédération s'est déjà penchée sur ce sujet et que tout sera réglé incessamment.  

Idriss Hassaoui, le président de la JS Auzellaguen a également pris la parole au cours de cette assemblée pour dénoncer "l'injustice" dont a été victime son équipe féminine, car rétrogradée de "manière arbitraire" selon lui, ce qui a conduit la direction de ce club à saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS), duquel il compte "recevoir une réponse lundi". 

"Sur les 84 membres qui ont assisté à cette AGO, 47 ont affirmé être à 100% derrière moi, et ont même accepté de signer une motion de soutien que je compte ajouter incessamment au dossier", a encore révélé Hassaoui.

Pour éviter que des différends similaires à ceux du passé ne réaparraissent, notamment à travers la sollicitation du Tribunal arbitral du sport, le président du Comité olympique et sportif algérien, Mustapha Berraf, a décidé de jouer les médiateurs.

"Demain dimanche, nous tiendrons une réunion pendant laquelle nous essayerons de régler tous ces problèmes, à l'amiable et sans aucune animosité", a annoncé le président du COA.

Handball