La production pétrolière en Libye pourrait reprendre ses niveaux habituels pour se stabiliser à 1,6 million de barils/jour dans les six mois qui viennent, prévoient des experts libyens.
Les installations pétrolières libyennes sont situées loin des troubles sécuritaires et la production est en hausse notamment après la reprise par l'Etat des ports pétroliers, fermés suite aux évènements qu'a connus ce pays récemment, a indiqué à l'APS, El-Majri Senoussi, conseiller à la compagnie nationale libyenne de pétrole, en marge du sommet nord-africain du pétrole et du gaz (Alger du 7 au 9 décembre).
La production pétrolière pourrait atteindre, dans les six mois prochains, les niveaux atteints en 2011, soit 1,6 million de barils/jour, a-t-il estimé.
La Libye produit actuellement environ 800.000 barils/jour.
"Nous n'avons aucun problème actuellement concernant le volume de production qui s'améliore progressivement après le retour des compagnies pétrolières activant en Libye", a-t-il soutenu.
L'expert libyen a souhaité voir les compagnies étrangères investir davantage en Libye à l'avenir après le retour de la stabilité pour exploiter notamment les champs offshore.
A travers sa participation à ce sommet, la Libye tient à rassurer les compagnies pétrolières étrangères quant à la situation sécuritaire pour attirer davantage d'investissements en vue d'augmenter la production.
Plusieurs responsables de compagnies pétrolières ainsi que des experts libyens ont mis l'accent, lors d'un atelier consacré à l'industrie pétrolière et à la pétrochimie en Libye, sur "l'amélioration de la situation sécuritaire" en Libye et les nouvelles lois relatives aux hydrocarbures en cours d'élaboration dans une démarche visant à rassurer les entreprises.
Selon un responsable de la raffinerie Zaouia en Libye, Ramzi Ghenoudi, la situation sécuritaire s'améliore de jour en jour estimant que les problèmes rencontrés par les compagnies pétrolières étaient conjoncturels et devraient se dissiper une fois la stabilité rétablie et le nouveau cadre juridique défini.
On a cité, dans ce contexte, la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui attend d'être adoptée par le Parlement. Elle prévoit de nombreux avantages pour les investissements étrangers dans différentes filières pétrolières et gazières La Libye offre des opportunités d'investissements considérables notamment dans le domaine de la pétrochimie en raison de la qualité du pétrole libyen, a fait savoir le responsable.
Par ailleurs, la Libye compte réaliser environ 800 nouveaux projets dans différentes filières et rénover nombre de ses infrastructures en coopération avec des firmes étrangères dotées des techniques nécessaires.