Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de condoléances aux cadres de la Présidence et le corps diplomatique suite à la disparition de son conseiller aux affaires diplomatiques, Abdellatif Rahal, décédé lundi à l'âge de 92 ans, dans lequel il a souligné que le défunt était " un fidèle commis de l’Etat de premier plan."
Dans son long message, le président Bouteflika dit avoir : « reçu avec une profonde tristesse et chagrin l’annonce du décès de mon frère et mon ami Abdellatif Rahal, en qui l’Algérie a perdu, à travers sa disparition, l’un de ses fidèles et éminents Hommes ». « Le défunt était un bon exemple d’abnégation et de loyauté à la patrie dont il défendait les intérêts suprêmes suivi en cela par d'innombrables cadres algériens », a souligné le Chef de l’Etat.
Abdelatif Rahal, ancien diplomate algérien et conseiller diplomatique du président de la République, est décédé lundi, a-t-on appris auprès de ses proches.
Né le 14 avril 1922 à Nedroma (Tlemcen), le défunt était un diplomate et homme politique algérien, élevé au rang d'Athir.
Enseignant en mathématiques, il rejoint l'Union démocratique du manifeste algérien (UDMA) et dirige la section de Maghnia de l'association des Oulémas algériens.
Au déclenchement de la Révolution, il rejoint le Maroc où il travaillera comme instructeur des cadres du Front de libération nationale (FLN).
Ministre plénipotentiaire hors classe, il devient le premier Ambassadeur d'Algérie en France à l'indépendance en 1963.
Il a occupé le poste de ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique entre 1977 et 1979 et de l'Intérieur et des Collectivités locales en 1991.