Un bébé de deux mois est mort de froid et des dizaines de maisons ont été inondées dans la bande de Ghaza en raison des intempéries qui frappent le Proche-Orient depuis plusieurs jours, ont indiqué les autorités sanitaires du territoire.
"La petite Rahaf Abou Assi, deux mois, de Khan Younès, dans le sud de la bande de Ghaza, est morte (vendredi) d'une obstruction pulmonaire causée par le froid", a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé à Ghaza Achraf al-Qodra.
Il s'agit du premier décès recensé dans les Territoires palestiniens depuis l'arrivée mercredi d'une tempête qui a fait deux autres victimes, deux Syriens, dont un enfant, morts de froid au Liban.
Par ailleurs, selon les services de la défense civile ghazaouie, des dizaines de maisons de la petite enclave, déjà ravagée par l'agression militaire israélienne de l'été dernier, ont été inondées, notamment dans la ville côtière de Rafah, dans le sud. "Après les fortes pluies, les maisons ont été inondées avec un mètre d'eau, parfois un mètre et demi", a indiqué la défense civile, précisant que leurs habitants avaient été regroupés dans des écoles.
Les Ghazaouis sont affectés par une vague de froid extrême après le passage de la tempête hivernale Houda sur la région, alors que des milliers de personnes ont été déplacées par l'agréssion israélienne contre l'enclave ayant fait près de 2.200 morts l'été dernier.
L'unique centrale électrique, endommagée durant l'agréssion, ne fournit plus que six heures d'électricité par jour au 1,8 million de Ghazaouis. Le fuel manque et son prix augmente.
Selon l'ONU, 17.000 Ghazaouis vivent encore installés dans des écoles, en attente d'une solution de relogement qui tarde à venir dans la petire enclave sousblocus israélien depuis plusieurs années.