Aucun cas de grippe aviaire n’a été enregistré en Algérie depuis le début de la période automno-hivernale, mais seulement des cas de grippe saisonnière (tous types de virus confondus), a indiqué lundi à l'APS Slim Belkessem, Conseiller chargé de la communication au Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH).
La grippe saisonnière est une infection virale aiguë qui circule dans le monde entier et peut toucher n’importe qui dans n’importe quel groupe d’âge.
"Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il existe trois types de grippe saisonnière (A, B et C) en Algérie. Seuls les types de virus A et B circulent actuellement et ont été mis en évidence par le laboratoire de référence de la grippe de l’Institut Pasteur d’Algérie", a fait savoir la même source.
"Dans tous les pays du monde, la grippe saisonnière constitue un problème de santé publique sérieux qui provoque des complications graves et des décès dans les populations à plus haut risque", a ajouté le responsable, se référant à l'OMS.
L'Organisation onusienne estime, à ce propos, qu’au niveau mondial "ces épidémies annuelles sont responsables d’environ trois à cinq millions de cas de maladies graves, et 250.000 à 500.000 décès".