Plus agile qu’un chien : Spot, le robot-dog est né

Il trottine avec aisance, gravit des escaliers, et court comme un chien à poil. Le laboratoire, Boston Dynamics, racheté fin 2013 par Google et célèbre pour ses robots humanoïdes et «animaloïdes», vient de présenter, Spot, le chien robot. 

Appelé à être utilisé dans certaines situations particulières, ce cabot est destiné à évoluer sur des surfaces dangereuses pour l'homme, par exemple lors de catastrophes naturelles ou d'incidents nucléaires. Ses propriétaires qui voudraient en faire un ami obeissant peuvent, aussi, l'emmener faire un footing.

Dix ans après avoir conçu Big Dog, bien plus corpulent, la société Boston Dynamics, a présenté son nouveau « robot chien », plus petit et beaucoup plus agile que son ainé. .

Ce robot d'un poids de 75 kilos a été conçu de la même façon que Big Dog : une tête regroupant les capteurs de mouvements et des pattes sur vérins hydrauliques destinées à amortir les chocs. Spot évolue avec aisance et peut également courir sur des terrains accidentés.

Le plus étonnant, c'est qu'on est tenté d'éprouver de la peine à l'égard de cleb en ferraille lorsqu'un employé de Boston Dynamics lui assène un coup de pied histoire de tester sa capacité à se stabiliser après un choc.  

Science & Technologie