Tourisme : priorité à l’investissement et à la formation dans l'actuel quinquennat

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Nouria Yamina Zerhouni a indiqué, jeudi à Mostaganem, que l'actuel quinquennat (2015-2019) accorde la priorité à l’investissement et la formation en matière de tourisme, eu égard au déficit accusé en infrastructures d’accueil.

Ce plan encourage l’investissement en vue de réaliser des projets touristiques, d’accroître le nombre de lits pour l’accueil des citoyens et des touristes étrangers, de créer la compétitivité et d’améliorer par conséquent la qualité, a déclaré la ministre à la presse en marge de sa visite dans la wilaya.

Mme Nouria Zerhouni a indiqué également que l’Etat a introduit dans la Loi de finances 2015 des mesures incitatives pour les investisseurs portant notamment sur l'accès à des terrains à l’intérieur des zones d’expansion touristique à travers la concession et de crédits à des taux d’intérêts bonifiés.

La ministre a fait également savoir que plus de 400 projets d’investissement dans le domaine touristique sont en cours de réalisation au niveau national sur un total de 891 projets avalisés par le ministère du Tourisme, ajoutant qu’avec l’achèvement de ces projets à l’horizon 2020, la capacité d’accueil estimée actuellement à 100.000 lits au niveau national sera doublée.

Par ailleurs, Mme Zerhouni a mis l’accent sur l’importance de la formation dans le domaine touristique signalant que la wilaya de Mostaganem a bénéficié d’un institut de formation professionnelle dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie.

En matière d’artisanat, elle a indiqué que le secteur emploie plus de 700.000 artisans et le nombre est appelé à la hausse après avoir été en 2006 à pas moins de 300.000, et ce à la faveur des dispositifs de financement à travers le Fonds national de soutien à l’artisanat pour l'acquisition du matériel  et la formation dans différents métiers.

La ministre a procédé au lancement des travaux d’aménagement de la zone d’expansion touristique à "Cap Ivy" dans la commune de Benabdelmalek Ramdane portant sur la réalisation de réseaux d’assainissement, drainage, d'électricité et du gaz.

Les ZET de Cap Ivy et de "Ramdane plage" figurent parmi 15 zones d’expansion touristique au niveau national dont les plans d’aménagement touristique ont été agrées par décret du Gouvernement, a-t-elle souligné annonçant que les travaux d’aménagement de la zone "Ramdane plage" seront lancés ultérieurement.

En outre, la ministre a posé la première pierre du projet de réalisation d’un village touristique "Kiza" au sein de la ZET de Cap Ivy dans le cadre d’un investissement privé de 3 milliards DA.

S’étendant sur une superficie de 8 hectares, ce projet prévoit un hôtel 4 étoiles regroupant 316 chambres, 84 résidences touristiques, 30 bungalows, une station de thalassothérapie, deux piscines, deux terrains, des espaces verts, des aires de jeux, des locaux commerciaux et autres d’artisanat.

Mme Zerhouni a indiqué que la wilaya de Mostaganem recèle 16 zones d’expansion touristique dont deux ont eu l’agrément de leurs plans et quatre sont en cours d’étude en attendant le lancement progressif d'études des zones restantes pour arriver à élaborer un plan et le lancement des travaux d’aménagement. 

Elle a également affirmé que la wilaya enregistre une grande dynamique en matière d’investissement par rapport à d’autres régions du pays l’habilitant à devenir à l’avenir un pôle touristique régional de l’ouest.

A la chambre d’artisanat et des métiers "Belhouane Touati", la ministre a présidé une cérémonie de remise d’équipements et de matériels de métiers de couture traditionnelle, de poterie, de céramique et de gypse à 30 artisans, dans le cadre du Fonds national de promotion des activités d’artisanat, après avoir visité une exposition d’artisanat.

La visite de travail et d'inspection a conduit également la ministre vers des structures touristiques en cours de réalisation et d’autres en exploitation au pôle touristique "Les Sablettes" dans la commune de Mazaghran.

En outre, elle a pris connaissance de l’étude du projet de la façade maritime entre Sidi Medjdoub (Mostaganem) et la commune de Stidia sur une distance de 20 kilomètres. 

Economie, Tourisme