La Radio algérienne célèbre vendredi la journée mondiale de la Radio. Au delà de la symbolique, la Radio nationale a organisé à l’occasion, en collaboration avec la BBC, une journée d’étude sous le thème « Enjeux de l'éthique dans les médias de service public ».
Une journée qui a réuni experts en communication, cadres de la Radio algérienne en présence du ministre de la Communication, le directeur général et les directeurs des chaines nationales et thématiques.
Dans son allocution d’ouverture de cette journée, le ministre de la Communication, Hamid Grine, a salué le rôle de proximité que joue la Radio algérienne, à travers ses différentes chaines et sa toile, et ce, en s’imposant comme vecteur de rapprochement du citoyen à l’administration.
Les intervenants ont, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité « d'éloigner les médias de tous les pouvoirs, en particulier celui de l'argent, insistant sur le respect de la déontologie par les médias publics notamment ».
Reconnaissant que la « vérité » à faire valoir par les médias n’est pas toujours chose aisée de par sa « complexité », le journaliste britannique et consultant en médias, Phil Harding, a conseillé de ne « jamais lésiner d’efforts » pour donner une information « fondée, vérifiée, sourcée, impartiale, comparée et crédible ».
Cette journée mondiale est célébré cette année alors que la Radio Algérienne a fait des bonds tous azimuts tant sur les moyens technique par l’acquisition de nouveaux équipement modernes que sur le plan de l’extension géographique de couverture en fréquence ou temporelle notamment au niveau du grand Sud du pays.
Un saut remarquable est aussi réalisé dans la modernisation du traitement de l’information et sa diffusion via le net par l’extension de son travail sur la toile à travers son portail multimédias.
Radio-net, qui fait de la Radio plurielle en mixant l'information à l'image et à la vidéo, a permis d’étendre le champ de diffusion de la Radio Algérienne et l’interaction des auditeurs dans le le monde à travers les réseaux sociaux qui leur offrent un "plateau de prédilection" pour pouvoir suivre, en temps réel et en différé, les programmes des différentes chaines en streaming partout dans le monde où les ondes sont peu ou pas accessibles.
Des jeunes au micro de la 3
A cette occasion du 13 février, la chaine 3 de la Radio nationale a donné ses micros aux jeunes, encore en formation dans le journalisme, pour prendre la relève d’une journée. L'ambiance était bonne enfant dans les studios et l'émotion était forte parmi les nombreux chanceux du jeudi.