L'Italie est prête à envoyer plusieurs milliers d'hommes et à prendre rapidement la tête d'une coalition de pays Européens et de la région pour lutter contre la progression du terrorisme en Libye, a affirmé le ministre de la Défense, Roberta Pinotti.
Dans une interview, dimanche, au quotidien Il Messaggero, Mme Pinotti affirme que « l'Italie est prête à guider en Libye une coalition de pays de la région, Européens et de l'Afrique du Nord, pour arrêter la progression du califat qui est parvenu à 350 km de nos côtes ».
« Nous en discutons depuis des mois, mais c'est devenu urgent », a-t-elle précisé, affirmant que « toute décision sera prise au Parlement » et que son collègue des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, « fournira, jeudi, des informations et des évaluations".
« Le risque est imminent, on ne peut attendre au delà. L'Italie a des exigences de défense nationale, ne pas voir un califat qui gouverne sur la côte d'en face. Mais nous voulons nous coordonner avec d'autres dans un système de légalité internationale » à ajouté la ministre.
Le président du Conseil, Matteo Renzi, avait déclaré, samedi soir, à la chaîne publique TG1 : « nous avons dit à l'Europe et à la communauté internationale que nous devons cesser de dormir. Il faut une mission plus forte de l'ONU. L'Italie est prête, dans le cadre d'une mission ONU, à remplir son rôle pour défendre une idée de la liberté dans la région Méditerranéenne ».