Les infrastructures culturelles constituant les "piliers" de la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe" seront réceptionnées 20 jours avant l’ouverture officielle de l’évènement, a affirmé lundi à Constantine le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune.
Le ministre a ajouté à ce propos, au cours d’une inspection des chantiers ouverts dans ce cadre, que la salle de spectacles de 3.000 places, ainsi que les travaux de réhabilitation des palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa, Malek-Haddad et du théâtre régional de Constantine (TRC) seront réceptionnés "avant le 26 mars 2015".
La salle de spectacle de 3.000 places de type Zenith, construite sur une superficie de près de 44.000 m2 à la cité Zouaghi-Slimane, sera officiellement inaugurée, avec ses équipements et ses espaces verts, le 25 mars prochain, a précisé M. Tebboune, soulignant que les "clés des autres infrastructures réhabilitées seront remises avant cette date".
Se félicitant de l’architecture et du caractère imposant de la salle de spectacles, première du genre à l’échelle nationale, le ministre a rappelé la construction de cette infrastructure "en un temps record" (moins de 16 mois) et "en conformité avec les standards internationaux".
La réception de ces infrastructures permettra à Constantine d’accueillir l’évènement "sans le moindre stress", a considéré le ministre avant de mettre l’accent sur "l’impact de ces édifices dans la mise en valeur de la future capitale de la culture arabe" et de saluer les efforts déployés localement pour faire respecter les délais.
"La situation a pu être maîtrisée malgré les intempéries des dernières semaines grâce à l’engagement et la persévérance des responsables locaux", a-t-il souligné.
S’agissant du projet de réalisation d’un pavillon d’expositions sur un site mitoyen de la salle de spectacles, à la cité Zouaghi-Slimane, et dont les travaux accusent un important retard, M. Tebboune a indiqué que les "mesures qui s’imposent dans ce genre de situation seront appliquées dans toute leur rigueur".