Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé mardi que la véritable bataille de la jeunesse algérienne "est celle qui doit mettre fin au sous-développement et dans laquelle elle saura faire face aux bouleversements violents qui secouent de nombreuses parties de notre monde".
"La véritable bataille de notre jeunesse est celle qui doit mettre fin au sous-développement et dans laquelle elle saura faire face aux bouleversements violents qui secouent de nombreuses parties de notre monde", a souligné le président Bouteflika dans un message à l'occasion de la journée nationale du chahid qui coincide avec le 18 février de chaque année.
"De même que nous avons pu vaincre, par le passé, la tyrannie de l'occupant en opposant un front uni à l'ennemi, nous sommes en mesure, aujourd'hui, de relever les défis qui se posent à nous tant à l'intérieur qu'à l'extérieur grâce à notre détermination et notre volonté", a poursuivi le Chef de l'Etat.
Dans ce contexte, le président de la République s'est dit convaincu que "telle est la foi de notre peuple dans tous les combats qu'il entreprend (...) pour consacrer la mémoire de ceux qui ont placé les intérêts suprêmes du pays au dessus de toute autre considération".
"C'est à la mesure de la symbolique de cette journée que s'apprécient les valeurs d'abnégation et de sacrifice et c'est en pareil événement que l'opportunité se présente à nous pour renouer avec ces valeurs et œuvrer à en imprégner davantage nos jeunes afin de les préparer à relever les défis avec autant de détermination", a-t-il ajouté.
"L'Algérie qui a fortifié son unité et consacré son indépendance grâce à de grands sacrifices est en mesure d'ancrer dans l'esprit des générations qui se succèdent la volonté renouvelée de défendre avec ardeur ce précieux acquis non pas par le simple fait de glorification mais aussi et surtout par la consécration du concept de patriotisme global et l'attachement aux valeurs pour mener le pays sur la voie de la modernité dans un cadre de démocratie et de justice où seront préservés la dignité, la liberté et les droits de tout un chacun", a souligné le Chef de l'Etat.
"Nos jeunes ne doivent pas se laisser entraîner par les voix qui veulent remettre en causes les acquis et réalisations du pays tant par le passé que présentement. Ils ne doivent pas non plus, pour quelque motif idéologique ou politique que ce soit, succomber à l'illusion car l'Algérie par la grâce d'Allah, est fortement attachée à ses principales composantes identitaires avec à leur tête l'Islam", a conclu le président Bouteflika.