Le groupe arabe à l'ONU va présenter mercredi un projet de résolution demandant la levée des restrictions sur les armes pour le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, a indiqué la diplomatie égyptienne dans un communiqué.
Par l'intermédiaire de la Jordanie, le seul membre arabe non-permanent du conseil de sécurité, le groupe arabe va présenter un projet de résolution comprenant « les éléments proposés par l'Egypte, y compris la demande de lever l'embargo sur les armes pour le gouvernement légitime, afin de lui permettre de lutter contre le terrorisme », a indiqué dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères.
Ce projet de résolution demande également « une surveillance accrue par les mers et par les airs, pour empêcher l'arrivée d'armes aux milices armées » en Libye, poursuit le communiqué, qui ne fait pas mention d'une intervention militaire.
Cette décision a été prise à l'issue des entretiens du ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, avec les ambassadeurs à l'ONU des pays arabes, précise le communiqué.