La directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a condamné jeudi l'attentat perpétré au musée du Bardo mercredi à Tunis, et exprimé son soutien à la Tunisie et aux familles des victimes.
"Le musée du Bardo est un lieu ouvert à tous, c'est un lieu de découverte et de dialogue des cultures. Cet acte lâche est aussi la négation de ces principes et doit nous unir encore davantage dans le combat contre l'extrémisme", a indiqué la directrice générale de l'UNESCO.
Mme Bokova a réaffirmé la totale détermination de l'UNESCO à soutenir le peuple tunisien, au nom des valeurs de la démocratie qui passent par la culture et le dialogue.
"Nous devons redire que contre ceux qui veulent étouffer l'esprit humain par la violence et la terreur, nous devons aussi répondre par le dialogue, la culture et le respect des droits humains", a-t-elle souligné.
Vingt-trois personnes, dont 18 touristes étrangers, ont été tuées mercredi par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur des touristes à leur arrivée devant le musée du Bardo, avant de s'y retrancher avec des otages, selon un dernier bilan du ministère de l'Intérieur.
Vive condamnation de l'UMA
L'Union du Maghreb Arabe (UMA) a vivement condamné, pour sa part, jeudi l'attaque terroriste "ignoble" qui a frappé la veille le musée du Bardo de Tunis, a rapporté l'agence de presse tunisienne, TAP.
Dans un communiqué, l'UMA a exprimé sa ferme condamnation "de cet acte criminel barbare qui a coïncidé avec la célébration du 15ème anniversaire de l’indépendance de la République tunisienne".
L'Union a également fait part de "son rejet total de ces attaques criminelles abjectes et du terrorisme sous toutes ses formes et quelles qu'en soient les motivations", soulignant que ce fléau va à l’encontre des principes de tolérance de toutes les religions célestes et des principes des droits de l’Homme.
L'UMA a, de même, salué l’engagement de la Tunisie à "lutter sans merci contre le terrorisme et les dispositions d’urgence prises par le gouvernement pour préserver la sécurité et la stabilité du pays et renforcer ses institutions".
L'UMA a également appelé les gouvernements et peuples des pays membres de l’Union "à plus de coordination et de soutien à l’action commune dans tous les domaines, pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé et faire face aux défis que connaît notre région maghrébine afin de préserver sa sécurité, sa stabilité et son développement".
Vingt-trois personnes ont été tuées et 47 autres blessées dans l'attaque perpétrée mercredi par deux assaillants contre le musée du Bardo à Tunis, suscitant l'indignation de nombreux pays et organisations qui ont affiché leur plein soutien aux Tunisiens.
La Banque mondiale condamne l'attaque de Tunis
La directrice générale du Groupe de la Banque mondiale, Sri Mulyani Indrawati, a indiqué: "au nom du Groupe de la Banque mondiale, je présente mes plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple et au Gouvernement tunisiens. Je suis profondément attristée par les horribles attentats survenus mercredi dans l’historique Musée du Bardo de Tunis".
Dans la région, "la Tunisie est l’exemple même d’une transition démocratique réussie. Depuis 2011, les Tunisiens franchissent obstacle après obstacle et démontrent qu’ils sont profondément attachés à transformer leur pays de manière pacifique", a-t-elle souligné.
La responsable de la Banque mondiale a indiqué que "les attaques, qui se sont produites durant ma visite dans le pays, ne feront que renforcer notre volonté de soutenir le peuple tunisien et aider le gouvernement à créer une croissance équitable et partagée.