Le ministère de la Culture a confirmé jeudi la démission du directeur de l'Ecole supérieure des Beaux-arts d'Alger (Esba), Kamel Chaou, une des revendications des étudiants de cet établissement qui ont décidé de poursuivre leur grève ouverte, entamée dimanche dernier.
Le départ de M. Chaou, en poste depuis trois ans, a été confirmé par une responsable du ministère de la Culture qui ajoute que la ministre, Nadia Labidi, s'est déplacée jeudi en fin de matinée au siège de l'Esba où elle a rencontré les grévistes.
Ces derniers ont décidé de poursuivre leur mouvement "jusqu'à satisfaction des revendications les plus urgentes, notamment celle liées à l'amélioration des conditions de travail des étudiants (de l'Esba) en général et des conditions de vie de ceux qui poursuivent leurs études sous le régime de l'internat", ont ont tenu à préciser des étudiants grévistes.
Selon la même source, une autre rencontre entre la ministre de la Culture et des représentants des étudiants est, par ailleurs, prévue dimanche au siège du ministère.
En plus de demander le départ de l'actuel Directeur, les grévistes réclament "une remise à niveau des programmes et des diplômes délivrés par l'Ecole, une meilleure collaboration entre les deux ministère de tutelle de l'établissement (Culture et Enseignement supérieur et Recherche scientifique)".
Outre les revendications d'ordre pédagogique, les grévistes demandent une "plus grande transparence dans la gestion du matériel acheté par l'établissement ainsi que dans les différentes commandes adressées à l'école" par des structures publiques.