Une opération de communication a été organisée jeudi soir à Alger dans le cadre des préparatifs relatifs à la participation de l’Algérie à l’exposition universelle de Milan 2015 (Italie).
La cérémonie, organisée par le commissaire de l’Algérie à l’exposition universelle de Milan 2015, Mohamed Bensalem, a été une occasion de faire le point sur les préparatifs de l’Algérie à cette manifestation, prévue à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015 avec pour thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie».
Il s’agit d’une exposition au cours de laquelle une « réflexion sera lancée sur les contradictions caractérisant un monde où il y a des gens qui meurent de famine et d’autres qui soufflent d’une consommation excessive de nourriture», a-t-on expliqué.
La manifestation connaitra également diverses activités culturelles et de promotion du tourisme et ses dérivés, notamment l’art culinaire, a-t-on ajouté, soulignant que 147 pays dont l’Algérie ont déjà confirmé leur participation.
Il est attendu que l’exposition de Milan 2015 accueille 20 millions de visiteurs, dont 6 millions venant hors d’Italie.
Les organisateurs de l’exposition ont demandé à tous les pays participant de rester en adéquation avec le thème de l’alimentation et d’avoir un restaurant où seront mis en valeur les produits agricoles du terroir à travers les mets les plus emblématiques des différentes régions du pays, a-t-on expliqué.
En ce sens, l’Algérie bénéficiera d’un espace de 750 m² et disposera aussi d’un restaurant d’une superficie de 105 m².
Dans une allocution prononcée à l’occasion de cette cérémonie, le commissaire de l’Algérie à l’exposition universelle de Milan 2015 a indiqué que l’exposition de Milan 2014 permettra à l’Algérie de « promouvoir son image de marque et valoriser ses atouts économiques, culturels et touristiques».
Evoquant le thème de cette exposition, M. Bensalem a précisé que la manifestation permettra à l’Algérie de « mettre en exergue sa contribution à la réduction de la famine dans le monde à travers son aide multiforme prodiguée aux pays africains, notamment ceux du Sahel».
Il a rappelé que l’Algérie a été primée trois fois consécutivement pour l’excellence dans la présentation des contenus et le respect du thème, respectivement à l’exposition de Saragosse (Espagne, 2008) où elle avait décroché la médaille d’argent, puis la médaille de d’or à l’exposition de Shanghai (2010) et la médaille de bronze à l’exposition de Yeosu en Corée du Sud (2012).
La première participation de l’Algérie remonte à l’année 1967, à l’exposition de Montréal (Canada), puis Osaka (Japon) en 1970. Depuis 1997, après la ratification de la convention pour les expositions universelles, l’Algérie n’a plus manqué aucune exposition.
Par ailleurs, l’opération de communication a vu la présence de la ministre du Tourisme et de l'Artisanat Nouria Yamina Zerhouni, la ministre déléguée à l'Artisanat, Aïcha Tagabou et la ministre de la Culture, Nadia Labidi ainsi que l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Michele Giacomelli.